La caisse noire d’Air Mauritius à Genève
Le PDG de la compagnie aérienne de l'île Maurice, Air Mauritius, et son épouse, viennent d'être inculpés. Ils piochaient dans une caisse noire en Suisse.
La Suisse n’est pas le seul pays au monde à connaître des ennuis avec sa compagnie aérienne. Depuis le début du mois d’octobre, Maurice, petite île de l’océan Indien, découvre que ses dirigeants, à commencer par son PDG, Harry Tirvengadum, avaient dissimulé une cagnotte à Genève.
La photo de Elahe Tirvengadum, épouse de l’ancien président-directeur général d’Air Mauritius, fait la Une du Mauricien, le principal quotidien de cette République d’un million d’habitants, au large de Madagascar. Elle est soupçonnée d’avoir acheté en 1986, 1988, 1991 et 1994 quatre automobiles, réglées grâce aux fonds secrets d’Air Mauritius.
Pensions payées en francs suisses
«En 1986, Lady Tirvengadum aurait acheté une Nissan Blue Bird en puisant dans les fonds secrets, et l’auraient revendue à la compagnie d’aviation en 1988», raconte le journal, ajoutant que cette caisse noire servait aussi à financer les études de ses filles. De son côté, son mari, a été inculpé d’«entente délictueuse», avec «intention de détourner» plusieurs millions de francs.
Cette nouvelle bouleverse d’autant plus les Mauriciens que leur compagnie aérienne jouissait d’une excellente réputation. Il est vrai que le tourisme est un secteur majeur de ce pays connu pour ses plages paradisiaques. Et son PDG, Harry Tirvengadum, jouissait d’une telle réputation que la compagnie Air Afrique n’avait pas hésité, il y a quelques années, à lui offrir le poste de PDG.
C’est Gérard Tyack, ancien «General Manager» d’Air Mauritius, qui a vendu la mèche, avouant l’existence d’une caisse noire à Genève, servant notamment à payer des pensions en francs suisses aux dirigeants de la compagnie. Celle-ci existerait depuis 1985. L’affaire mettrait en cause un responsable de la compagnie mauricienne en poste en Suisse.
Certains hommes politiques et des journalistes auraient également reçu des quantités non négligeables de billets d’avions. La justice de Port-Louis annonce l’envoi prochain d’une commission rogatoire internationale à Berne.
Ian Hamel
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.