Des perspectives suisses en 10 langues

La compassion suisse enfin exprimée

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger (à g.) avec l'ambassadeur de Suisse à Berlin Werner Baumann à la cérémonie funèbre. Keystone

Une cérémonie a eu lieu vendredi en mémoire des victimes du crash du 1er juillet. Moritz Leuenberger a exprimé sa compassion. Un peu tard pour certains.

Une messe œcuménique a été célébrée à Ueberlingen (sud de l’Allemagne) en mémoire des 71 victimes de la collision aérienne, en majorité des enfants de la république russe du Bachkortostan, dans l’Oural.

Très profonde compassion

De nombreuses personnalités politiques russes, britanniques et canadiennes ont rendu un dernier hommage à leurs concitoyens disparus. Des représentants allemands et suisses ont également participé à la cérémonie.

La Suisse était notamment représentée par Moritz Leuenberger. Le ministre des Transports a tenu à exprimer sa «très profonde compassion au nom du peuple suisse, des cantons ainsi que du Conseil fédéral».

Il a aussi reconnu que la Suisse n’avait pas été à la hauteur dans la gestion de ce drame. «L’idée d’avoir une part de responsabilité dans la mort de 71 personnes a d’abord engendré un profond désarroi, puis une grande confusion au niveau de la communication, voire un certain nombre d’omissions. Dans notre pays, tous n’ont pas su trouver les mots justes», a-t-il déclaré.

Moritz Leuenberger a encore affirmé que la Suisse n’allait pas ménager ses efforts pour que toute la lumière soit faite sur les causes de cet accident et pour que les proches des victimes soient dédommagées.

Kaspar Villiger persona non grata

Une cérémonie du souvenir doit également avoir lieu samedi à Oufa, capitale du Bachkortostan. Il était prévu que la Suisse y soit représentée par le président de la Confédération, Kaspar Villiger.

Mais cette présence n’est pas souhaitée. «Le président suisse et les autres responsables de ce pays sont les bienvenus à tout moment, mais pas le jour des funérailles», a déclaré le vice premier-ministre bachkir Khaliaf Ichmouratov.

Les autorités du Bachkortostan reprochent en effet son attitude à la Suisse. «Dans les premiers jours qui ont suivi la catastrophe, les Suisses, au mépris des règles d’éthique, ont accusé les pilotes bachkirs d’incompétence et leur ont fait porter la responsabilité de la catastrophe», a encore dit le ministre.

Face à cette hostilité, Kaspar Villiger a renoncé à son voyage. Le ministère russe des Affaires étrangères a en effet informé la Suisse qu’il n’était pas possible d’assurer la protection de la délégation helvétique en raison du climat de forte émotivité régnant à Oufa, a indiqué jeudi le département de M. Villiger.

Enterrement à Oufa

Toutes les victimes russes ont désormais été rapatriées vers Oufa. Les 33 derniers corps ont été ramenés vendredi par un avion russe. Samedi, ils ont été enterrés lors d’une cérémonie réunissant 1300 personnes.

Le drame était survenu le 1er juillet au-dessus d’Ueberlingen, près de la rive allemande du lac de Constance. Un Tupolev de la compagnie nationale bachkire et un Boeing cargo de la société DHL s’étaient heurtés en plein vol, faisant 71 morts au total.

Les premiers résultats de l’enquête laissent entrevoir une part de responsabilité de la société de surveillance aérienne suisse Skyguide dans la tragédie. Et cela en raison de plusieurs dysfonctionnements (ligne téléphonique occupée, un seul opérateur en service, ordre tardif et un système radar en maintenance).

swissinfo/Olivier Pauchard

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision