Du lac Léman au lac de Constance, du Rhône au Rhin, la chaleur estivale pousse en masse les Suisses vers l’eau. Les records de température ont pour corollaire des records de fréquentation dans les piscines et les plages. Mais en ces jours de canicule, les lieux de baignade dans des eaux naturelles sont les plus prisés.
Au bord de nombreux cours d’eau, les canots pneumatiques sont légion et d’innombrables têtes sont portées avec plus ou moins de résistance par les flots. Il y a souvent aussi des chiens – parfois même équipés de leur propre gilet de sauvetage.
Tous ne se contentent pas de se rafraîchir et de se détendre. Certains multiplient les sauts audacieux dans les eaux sous les regards admiratifs. D’autres profitent du temps passé à la piscine pour montrer leurs tatouages.
Mais pour se rafraîchir sur la durée, il faut se rendre dans des régions toujours plus en altitude. Ces jours, seuls des cours d’eaux et des lacs de montagne peuvent encore garantir des températures de l’eau inférieures à 20 degrés.
(Photos: Keystone, ex-press; texte: Peter Siegenthaler, swissinfo.ch)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’ozone, un hôte estival indésirable
Ce contenu a été publié sur
La chaleur a marqué ce début d’été. Mais la médaille des beaux jours a son revers. En plus de la sécheresse, qui met les nerfs des agriculteurs à rude épreuve, les fortes concentrations d’ozone suscitent elles aussi de vives préoccupations. Depuis le début du mois de juillet, les valeurs enregistrées ont dépassé les 200 microgrammes…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.