La Suisse veut se faire mieux connaître en Chine
Présence Suisse lance une campagne de promotion en vue des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et de l'Exposition universelle de Shanghai en 2010.
La Suisse jouit d’une bonne image en Chine, mais on la connaît encore trop mal, et souvent à travers des clichés, notent les promoteurs de la campagne, qui entendent faire changer les choses.
«La renommée de la Suisse est excellente en Chine, mais les connaissances sur le pays renvoient le plus souvent aux habituels clichés», note jeudi Présence Suisse dans le communiqué de lancement de sa campagne.
Une campagne qui se déploiera à travers toute la Chine, afin de «diffuser une image plus complète» de la Suisse sur le marché stratégiquement important que représente la République populaire. La Chine – 1,3 milliard d’habitants – a enregistré une croissance économique de plus de 11 % au premier trimestre 2007.
La campagne vise également à encourager les échanges entre les deux pays. Outre les deux plateformes que constituent les JO et l’Expo, la campagne est complétée par un programme d’accompagnement interdisciplinaire placé sous la responsabilité de Présence Suisse.
JO de Pékin
Des partenaires du secteur public et du secteur privé vont y collaborer. «La synergie globale se manifestera dans la diffusion d’une image de la Suisse aux milles facettes en vue d’une présence accrue sur le marché chinois», souligne Présence Suisse.
Les premières activités de cette campagne ont démarré au printemps. Celle-ci se poursuivra jusqu’en 2011.
Concrètement, la Suisse disposera de son site officiel lors des JO de Pékin. Celui-ci sera utilisé comme une plateforme marketing «pour attirer l’attention» du public chinois.
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Présence Suisse
Shangai 2010
Deuxième temps fort, la présence helvétique à l’Expo 2010 de Shanghai. Le gouvernement a donné son feu vert au projet en mars. Il prévoit un budget de 20 millions de francs.
A cet effet, un concours a été ouvert pour la conception du pavillon suisse. Le projet gagnant a été présenté jeudi. Les deux architectes Andreas Bründler et Daniel Buchner, ainsi que les scénographes Andreas Hunkeler et André Haarscheidt, tous bâlois, ont convaincu le jury présidé par Uli Sigg, spécialiste de la Chine.
Leur projet se veut une construction hybride, mélange de nature et de technique. «Notre concept se réfère à la tradition chinoise du Yin et du Yang, de l’équilibre entre les pôles», a indiqué André Haarscheidt à swissinfo.
Pour coller au thème de l’Exposition – ‘Une meilleure ville pour une meilleure vie’ – les gagnants du concours ont voulu créer une oasis de verdure qui se distinguerait du désert de béton environnant et auquel on accèderait grâce à un télésiège.
«Cette Exposition vise principalement un public chinois plutôt jeune», a expliqué Uli Sigg. Dans le projet gagnant, il aime tout particulièrement l’intrication de l’espace urbain au rez-de-chaussée et de la prairie sur le toit. Tous les projets soumis sont exposés au Centre Paul Klee à Berne de jeudi à dimanche.
swissinfo et les agences
La Chine, sans Hong-Kong, représente le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Asie, juste après le Japon.
Les exportations helvétiques en Chine s’élevaient à 415 millions de francs en 1990, elles ont atteint 3,5 milliards de francs en 2005.
Les importations chinoises en Suisse ont atteint 418 millions en 1990, elles ont grimpé à 3,4 milliards de francs en 2005.
Le montant des investissements directs des firmes suisses en Chine est estimé à 5 milliards de francs.
Environ 300 sociétés suisses sont installées en Chine.
La colonie suisse en Chine compte quelque 2500 personnes.
En 2006, un peu plus de 132’000 touristes chinois sont venus en Suisse, soit 20% de plus qu’en 2005.
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