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Le tunnel du Lötschberg est ouvert

«Même le ciel pleure de joie», a dit Moritz Leuenberger en ouverture de la cérémonie. Keystone

Vendredi, le ministre des Transports Moritz Leuenberger a inauguré le tunnel du Lötschberg - le 3e plus long au monde - et la ligne de chemin de fer Berne-Lötschberg-Simplon.

Lors de la cérémonie, les 1200 invités, dont le Ministre des Transports allemand, ont parcouru les 35 km du tunnel dans un train spécial.

BLS AlpTransit, constructeur du tunnel de base du Lötschberg, a officiellement remis l’ouvrage à la Confédération vendredi. Et remis symboliquement un morceau de rail au conseiller fédéral Moritz Leuenberger.

Le traditionnel ruban a été remplacé par une paroi de papier fermant l’entrée nord du tunnel à Frutigen, côté bernois. Un train de marchandises a fait office de ciseaux, déchirant la paroi pour ouvrir la galerie.

Moritz Leuenberger avait pris place dans la locomotive. «C’est le plus beau tunnel dans lequel j’ai circulé», a-t-il déclaré ensuite, avant de remercier les travailleurs et les concepteurs qui ont réalisé l’ouvrage dans les délais impartis.

Peter Teuscher, directeur de BLS AlpTransit, et Mathias Tromp, directeur de la compagnie BLS, ont dit leur émotion pour ce moment qui couronne une décennie de travaux. «Même le ciel pleure de joie», a dit M. Leuenberger évoquant la pluie qui a arrosé la cérémonie.

Visité par 1200 invités

Parmi les quelque 1200 invités à la cérémonie se trouvaient de nombreux représentants et anciens représentants aux Chambres fédérales et de ministres valaisans et bernois. Des responsables des entreprises de construction et des bureaux d’ingénieurs étaient aussi de la partie. Les travailleurs étaient absents, mais une fête séparée a été organisée pour eux, a précisé M. Teuscher.

«Nous avons un tunnel high-tech et nous sommes prêts à l’exploiter», a dit Mathias Tromp. Il a remercié la Confédération, «et spécialement la Suisse romande. Notre coeur bat pour l’axe Lötschberg-Simplon», a-t-il ajouté.

L’ouvrage a été béni par l’évêque de Sion, Norbert Brunner, et le président du conseil synodal des églises réformées de Berne, Samuel Lutz.

Ministre italien absent

La partie officielle de la cérémonie s’est ensuite déroulée à Viège, côté valaisan, après la première traversée du tunnel par un train de voyageurs. En présence notamment du ministre allemand des Transports, Wolfgang Tiefensee.

Retenu à Rome par une séance de gouvernement, le ministre italien des Transports Antonio Di Pietro n’a en revanche pas fait le déplacement. Dans son message à Moritz Leuenberger, M. Di Pietro a confirmé que l’Italie tiendrait ses engagements pour ce qui est des NLFA.

swissinfo et les agences

Septembre 1992: 64% des Suisses approuvent les Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), avec les axes du Gothard et du Lötschberg.

Février 1994: Approuvée en votation populaire, l’initiative des Alpes exige le transfert des transports de marchandises de la route au rail dans les dix ans.

Mars 1998: Les Chambres fédérales approuvent la construction simultanée des deux tunnels de base. Celui du Lötschberg n’aura qu’une voie.

Novembre 1998: 63,5% des Suisses approuvent l’arrêté fédéral sur la construction et le financement des transports publics.

Décembre 1999: les Chambres acceptent un crédit de 12,6 milliards de francs pour les NLFA – sans la TVA et le renchérissement.

Juillet 2001: le Conseil fédéral porte le crédit des NLFA de 12,6 à 14,7 milliards de francs.

Avril 2005: percement du Lötschberg.

Septembre 2006: après plusieurs augmentations, la facture des NLFA est finalement réévaluée à 24 milliards de francs.

15 juin 2007: inauguration officielle du Lötschberg, dont le coût final atteint 5,3 milliards de francs au total.

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