Les autres restructurations en cours
Le tri du courrier n'est pas le seul secteur postal en cours de restructuration.
Malgré les résistances, La Poste est aussi en train de redimensionner son réseau d’offices postaux. Et le tri des colis est déjà en bonne partie réorganisé.
La restructuration a commencé avant même la division des anciens PTT en deux entités distinctes – la Poste et Swisscom- en 1998.
L’entreprise, restée en mains de la Confédération, doit assurer son autonomie financière tout en offrant une desserte de base à l’ensemble de la population (service public).
Offices postaux
C’est la réduction du nombre des offices postaux qui a suscité les réactions les plus vives dans la population.
La Poste entend supprimer de 700 à 900 bureaux pour en conserver environ 2500 en 2006. Le réseau postal suisse resterait ainsi le plus dense du monde. Les économies correspondraient à environ 100 millions de francs par année.
Cette réduction est bien engagée malgré les oppositions. Dans un grand nombre de petites localités, les bureaux de poste ont déjà été remplacés par un service à domicile ou par la poste mobile.
Des fermetures d’offices sont aussi prévues dans les villes. A Genève, par exemple, le nombre de bureaux doit passer de 20 à 16 d’ici 2005.
Selon le directeur général de La Poste Ulrich Gygi, la restructuration du réseau fera disparaître quelque 500 emplois.
Initiative populaire
Nombre de manifestations et pétitions se sont opposées à ces projets, particulièrement en Suisse romande.
On se souvient notamment de la mobilisation des habitants du quartier de Saint-Jean, à Genève, qui ont fini par obtenir le maintien de leur office grâce à la participation financière de la ville.
En juin 2002, des organisations syndicales et de consommateurs ont fait aboutir une initiative populaire visant à garantir un service postal universel, financé au besoin par la Confédération.
Centres de colis fermés
Dès 1996, les PTT avaient décidé de concentrer le tri des colis sur trois nouveaux centres automatisés à Daillens (VD), Härkingen (SO) et Frauenfeld (TG), appuyés par ceux de Berne et Zurich-Mülligen.
Cette mesure signifiait la fermeture de cinq centres de tri, dont celui de Genève.
De graves problèmes informatiques ont surgi peu après la mise en service des trois nouveaux centres en été 1999, si bien que La Poste a dû réactiver temporairement le tri manuel dans d’anciens centres. Les problèmes n’ont disparu que l’année suivante.
L’année dernière, La Poste a annoncé la fermeture en 2003 du centre de tri des colis de Berne, qui occupe 160 personnes. Le sort du centre de Zurich-Mülligen et de ses 700 à 800 emplois est encore incertain.
Valeurs et garages
En septembre 2002, le géant jaune a aussi annoncé la réorganisation du transport des valeurs et espèces, sans préciser combien des 113 postes de travail actuels seront supprimés.
La Poste va aussi restructurer son réseau de garages d’exploitation, qui occupe actuellement quelque 400 personnes. Les sites et collaborateurs touchés par cette mesure, due au rajeunissement du parc de véhicules et à des améliorations techniques, ne seront connus qu’en 2003.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.