Des perspectives suisses en 10 langues

Les bénéfices de l’UBS s’envolent

Baromètre au beau fixe pour l'UBS. swissinfo.ch

Résultat record pour l'UBS en l'an 2000. La première banque suisse a enregistré un bénéfice net de 7,792 milliards de francs suisses. Bien au-delà de ce qu'attendaient les analystes.

Un bénéfice qui atteint même 8,132 milliards, en hausse de 74%, après la prise en compte de facteurs financiers exceptionnels. Ces résultats sont bien entendu qualifiés d’excellent par la banque. Ils témoignent, selon elle, d’un très bon positionnement et d’une bonne qualité des revenus, dans un contexte économique parfois délicat.

Cet envol du bénéfice s’explique principalement par la reprise du groupe américain PaineWebber. Cette union devrait amener la banque à créer un établissement de gestion de fortune leader sur le plan mondial.

Toutefois, les différentes divisions de l’UBS ont contribué de manière contrastée de ces résultats. Ainsi la division Asset Managment présente un bénéfice de 227 millions, en recul de 30%, en raison de défections de clients au début de l’exercice.

Par contre l’unité d’affaires UBS Warburg a dégagé un bénéfice net de 5 milliards, en hausse de 134%. Quant au bénéfice du secteur Private Banking, la gestion de fortune, il s’inscrit en hausse de 25% à presque 3,68 milliards de francs.

Le bénéfice par action s’élève à 21,83 francs et le rendement des fonds propres à 24,3%. Le conseil d’administration propose le versement d’un dividende de 6,10 francs par action.

Par ailleurs, afin de palier le gonflement des fonds propres, la banque lancera le 5 mars un programme de rachat d’actions pour réduire le capital. La valeur totale du rachat est estimée à 5 milliards de francs.

A noter que d’une manière globale, le total des actifs gérés par l’UBS se monte à 2469 milliards de francs. Ils ont augmenté en 2000 de 725 milliards de francs en raison du regroupement avec PaineWebber.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision