Des perspectives suisses en 10 langues

Les inondations perturbent le rail et la route

Les inondations ont également touché la partie basse de la vieille ville de Berne. Keystone

Les pluies diluviennes qui sont tombées sur la Suisse ont provoqué de graves inondations et perturbé une partie du trafic ferroviaire et routier.

La Suisse centrale est la plus touchée, plus particulièrement la région de Lucerne où deux pompiers sont morts et près de 1500 personnes ont dû être évacuées.

Les inondations et les glissements de terrain perturbent sérieusement le trafic ferroviaire en Suisse centrale.

Selon les Chemins de fer fédéraux (CFF) de nombreuses lignes internationales, nationales et régionales sont fermées. Les convois de marchandise sont aussi touchés.

Et le porte-parole Roger Baumann de préciser que les CFF ne savent pas encore quand les trains pourront à nouveau circuler normalement.

Le rail et la route

Les trains ont cessé de rouler sur les axes du Gothard et du Lötschberg. On ne peut plus rejoindre le Tessin et l’Italie depuis Zurich, des voies ferrées ayant été inondées.

Des bus de remplacement ont été mis en place sur les lignes Lucerne-Langnau-Berne et Lucerne-Olten-Bâle. La circulation des trains a également été interrompue entre Lausanne et Brigue.

Les trains régionaux sont bloqués dans les cantons de Lucerne, Argovie, Schwitz et Obwald. De nombreuses compagnies ferroviaires régionales ont dû supprimer certains trains dans la région de Berne et en Suisse centrale.

Les trains de marchandises enregistrent également des retards et certains ont été supprimés. Les CFF ont mis sur pied une hotline gratuite au numéro 0800 99 66 33.

Il n’est pas possible de transférer les marchandises sur la route, vu que la situation y est également précaire. De nombreux axes routiers sont coupés ou fermés à l’exemple du col du Brünig, des routes menant aux vallées du Sarneraatal et du Melchtal, et de celles du canton de Lucerne.

Le service d’information routière viasuisse estime qu’une cinquantaine de routes ont été fermées ou partiellement bloquées dans des cantons Lucerne, Obwal, Nidwald, Schwyz, Berne, Fribourg et Lucerne.

Plusieurs autoroutes – dont l’A4 près de Küssnacht, l’A6 près de Muri et l’A8 dans les environs d’Interlaken – ont également été touchées.

Lucerne sous l’eau

Si les cantons de Fribourg, Berne, Argovie, Obwald et Schwytz ont aussi été frappés par les inondations, c’est celui de Lucerne qui paie le plus lourd tribut aux intempéries.

Deux pompiers de l’Entlebuch ont péri ensevelis dans une coulée de boue alors qu’ils effectuaient des travaux de déblaiement. Par ailleurs, près de 1500 personnes ont été évacuées.

Toute la région de l’Entlebuch, ainsi que celle de Willisau, étaient toujours inaccessibles dans l’après-midi. Plusieurs glissements de terrain s’y sont produits et des tronçons de route ont été coupés.

L’Emme est sortie de son lit dans les communes de Wolhusen, Malters et Emmenbrücke.

La Reuss a, quant à elle, inondé en partie Emmen. Dans cette dernière localité, les autorités ont demandé de ne plus consommer l’eau du robinet sans l’avoir auparavant cuite.

Par ailleurs, il est toujours assez difficile de circuler dans le canton et l’agglomération de Lucerne, car de nombreux axes routiers sont fermés.

L’électricité et des lignes téléphoniques mobiles et fixes ont été coupées. Et la rentrée des classes a dû être repoussée dans de nombreuses communes.

Dans le canton de Berne…

A Berne, en contrebas de la fosse aux ours au bord de l’Aar, le quartier de la Matte est recouvert par plus de 50 centimètres d’eau.

Plus au sud de la capitale, une partie du parc zoologique du Dählhölzli est également sous les eaux et des animaux ont dû être évacués.

L’aéroport de Bern-Belp est fermé depuis le milieu de la matinée car la piste d’atterrissage a été inondée sur plus de 300 mètres. Les vols ont été annulés ou dirigés vers d’autres aéroports.

Le niveau du lac de Brienz a pour sa part dépassé sa cote d’alerte. Pareil pour le lac de Thoune où l’eau monte de cinq centimètres par heure.

Les écluses ont été entièrement ouvertes depuis dimanche afin de contrôler la montée des eaux. La navigation a été interdite et les habitants proches des rives du lac ont été invités à protéger leurs maisons.

L’Aar charie de très importantes quantités d’eau. Et le lac de Bienne pourrait bien déborder dans la soirée. L’alerte de crue a été déclenchée dans l’après-midi.

… et ailleurs aussi

Par ailleurs, à Sarnen, la situation est de plus en plus délicate. Le niveau du Lac continue à monter. Autour du lac, de nombreuses zones sont déjà inondées.

Les autorités obwaldiennes ont demandé à la population de se tenir dans les étages des bâtiments. Certains quartiers du chef-lieu du demi-canton doivent s’attendre à être éventuellement évacués.

La situation de nombreux cours d’eau est jugée «dramatique». Les secours tentent de renforcer les digues.

Dans le canton de Schwytz aussi, des routes et des maisons ont été inondées. La Suisse orientale en revanche a été moins touchée.

Dans le canton d’Argovie, la situation est «critique», notamment dans la vallée de la Reuss où près d’une trentaine de personnes ont dû être évacuées. Le débit de la rivière a dépassé son seuil limite au milieu de la nuit.

La navigation sur le Rhin a été stoppée de Rheinfelden à Kembs en France.

L’armée en renfort

L’armée a engagé trois hélicoptères Alouette-III pour des vols de reconnaissance. La Formation d’intervention pour l’aide en cas de catastrophe dispose d’hommes et de véhicules qui pourraient être mis à disposition des communes sinistrées.

Selon Météosuisse, les précipitations ne devraient cesser que lundi en fin de journée. Les plus fortes chutes de pluie ont été enregistrées dans la région du Napf, sur les cantons de Berne et de Lucerne.

A noter enfin que la Chaîne du bonheur a ouvert un compte en faveur des personnes touchées par ces graves intempéries.

swissinfo avec les agences

Deux personnes sont mortes et près de 1500 ont été évacuées à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Suisse depuis ce week-end.
Depuis la fin des années 1970, les catastrophes naturelles ont provoqué la mort de près de 100 personnes en Suisse.
Les dommages provoqués durant les 30 dernières années par des inondations, des éboulements et des avalanches sont estimés à plus de 9 milliards de francs.

– La chaîne du bonheur a ouvert un compte postal en faveur des victimes des inondations: 10-15000-6 avec la mention «Intempéries en Suisse».

– L’Aide Suisse aux Montagnards a également ouvert un compte postal: 80-32443-2.

– De leur côté, la Croix-Rouge suisse et Caritas ont tous deux donné 100’00 francs en faveur des victimes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision