Des perspectives suisses en 10 langues

Mise en cause, la Financière SBA (Suisse) dément

Le 25 septembre dernier, swissinfo écrivait dans un article que la Société bancaire arabe (SBA), qui possède une filiale à Genève, la Financière SBA (Suisse), était citée dans un rapport confidentiel intitulé «Environnement économique d'Oussama Bin Laden». La Financière SBA (Suisse) a souhaité apporter les plus vifs démentis.

Le rapport, publié sur le site Internet de la lettre confidentielle IntelligenceOnline, éditée à Paris, «mentionne un Monsieur Khalid Bin Mahfouz, né le 9 décembre 1928 d’une famille originaire de Hadhramaut au Yémen», écrivent maîtres Marc Bonnant et François Bellanger, les avocats de la Financière SBA.

0r, ajoutent les défenseurs de cette structure financière, il y aurait une confusion manifeste «avec un administrateur de la Banque SBA, Monsieur Mahfooz Salem Bin Mahfooz, né en 1938 à Jeddah en Arabie Saoudite». Pour eux, l’amalgame créé dans l’article est «naturellement extrêmement dommageable pour nos mandants».

En évoquant ce rapport confidentiel, swissinfo a pris toutes les précautions d’usage. Le titre même de l’article annonce que «La Financière SBA (Suisse) dément tout lien avec le terrorisme». Offrant la parole à un responsable de cette filiale suisse de la Société bancaire arabe, swissinfo écrivait que la Financière SBA (Suisse) démentait «avec la plus grande vigueur entretenir ou avoir entretenu une relation d’affaires quelconque avec Oussama Bin Laden et avec Khalid Bin Mahfouz et/ou avec leur entourage direct ou indirect».

C’est, en effet, Khalid Bin Mahfouz qui est soupçonné d’avoir des liens avec Oussama Bin Laden, et pas Mahfooz Salem Bin Mahfooz. En clair, le rapport confidentiel ferait une confusion entre les deux noms. swissinfo tient à apporter un rectificatif.

De son côté, IntelligenceOnline, qui nous a communiqué de nombreux documents, maintient qu’il existerait bel et bien un lien familial lointain entre Khalid Bin Mahfouz et Salem Bin Mahfooz. Ils appartiendraient tous deux à la même famille, fondée par Salem Bin Mahfooz, le créateur de la National Commercial Bank en Arabie Saoudite, décédé en 1994.

Ian Hamel

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision