Le chantier de la voie près du Lac de la Scala, sur le col de la Bernina, vers 1909. Au fond, les baraques des ouvriers.
(Francesco Olgiati, 1871-1943)
Construction d’un pont sur le torrent Cavagliasco, dans le Val Poschiavo, 1909.
(Francesco Olgiati)
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Ingénieurs, intendants et ouvriers près de Cadera, dans le Val Poschiavo, 1908.
(Francesco Olgiati)
Construction de la voie le long du Lac de Poschiavo, 1908.
(Francesco Olgiati)
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Pose de la ligne de contact près de Miralago, dans le Val Poschiavo, 1908.
(Francesco Olgiati)
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La foule attend le train à Poschiavo, probablement à l’occasion de l’inauguration du tronçon Tirano-Poschiavo, le 5 juillet 1908.
(Francesco Olgiati)
Employés du chemin de fer en gare de Poschiavo, 1908.
(Francesco Olgiati)
Le viaduc de Brusio, dans le Val Poschiavo, en 1908, un an après sa construction.
(Francesco Olgiati)
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Le 8 mai 1918, une avalanche est descendue du Val Varuna, au nord de Poschiavo.
(Photo de l’album de l’ingénieur René Correvon (1877-1959), directeur du Chemin de fer de la Bernina de 1911 à 1921)
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20 décembre 1916, près d’Alp Grüm, dans le Val Poschiavo, les skieurs empruntent la voie ferrée, entièrement couverte de neige.
(Album de René Correvon)
Travaux de déblaiement de la neige à l’entrée du Tunnel de Pozzo del Drago, sur le Col de la Bernina, 1911.
(Album de René Correvon)
11 janvier 1911: test de la fraiseuse à neige à vapeur près du Lac de la Scala, sur le Col de la Bernina.
(Album de René Correvon)
Le même jour, la fraiseuse entre en action.
(Album de René Correvon)
10 avril 1917: une avalanche à Le Prese, dans le Val Poschiavo, a touché la ligne. Les ouvriers travaillent à la déblayer.
(Album de René Correvon)
Murs de protection contre les avalanches dans le Val Pila (Val Poschiavo), 7 juin 1915
(Album de René Correvon)
Les premières années du petit train rouge de la Bernina – en noir et blanc.
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Construite entre 1906 et 1910 par plusieurs milliers de travailleurs italiens, la ligne de la Bernina a dû dès ses débuts affronter les rigueurs des hivers en haute montagne. Ces images, inédites pour la plupart, proviennent des collections privées de Luigi Gisep et d’Olinto Tognina et ont été numérisées par la Société historique du Val Poschiavo.
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