Des perspectives suisses en 10 langues

Nombre record de faillites en 2009

L'année écoulée a vu un nombre record de sociétés faire faillite en Suisse. Pas moins de 5105 firmes inscrites au registre du commerce ont déposé leur bilan, soit 26,7% de plus qu'en 2008.

Publiée mercredi par l’agence de renseignements économiques et de notation Dun & Bradstreet, l’étude montre que le mouvement s’est accéléré en décembre, avec 558 faillites. Cela représente une augmentation de 53,7% par rapport à la même période de 2008 et constitue un nouveau record mensuel négatif pour ces dix dernières années.

La Suisse centrale enregistre la plus forte augmentation de faillites (+53,7%). Elle est suivie du Tessin (+41%) , puis, ex aequo, de Zurich et de la Suisse orientale (+26%). La région lémanique se classe 4e (+23%). Par secteur, c’est l’industrie chimique et pharmaceutique qui a connu la plus forte hausse des faillites comparée à la même période de l’année précédente (+171,4%). La branche des prestations de service aux entreprises a en revanche enregistré une baisse des faillites (-7,3%)

L’évolution est un peu moins noire si l’on considère les nouvelles inscriptions au registre du commerce. Elles n’ont diminué que de 4,3% par rapport à l’année précédente. Au total, 35’380 nouvelles inscriptions ont été enregistrées. Il s’agit du troisième nombre le plus élevé de la dernière décennie.

C’est le secteur du bâtiment qui détient le record 2009 de la création d’entreprise. Sur décembre uniquement, le nombre de nouvelles inscriptions d’entreprises a progressé de 3,7% à 3676. C’est aussi le record mensuel des dix dernières années.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision