Nomination surprise à la tête des CFF
Le conseil d'administration des Chemins de fer fédéraux (CFF) a choisi Andreas Meyer pour succéder à Benedikt Weibel à la présidence de la direction dès janvier 2007.
C’est donc un outsider – cadre à la Deutsche Bahn (DB) – qui remporte la course devant Paul Blumenthal, membre de la direction générale et chef de la division voyageur des CFF.
président de la Confédération et détenteur du portefeuille des transports, Moritz Leuenberger s’est déclaré satisfait de cette nomination.
Le conseil d’administration a fait un bon choix a-t-il déclaré aux médias, précisant qu’il avait déjà eu de longs entretiens avec le tout nouveau directeur des CFF.
Le conseil d’administration des Chemins de fer fédéraux est convaincu que la personnalité, les qualifications et l’expérience d’Andreas Meyer mèneront l’ancienne régie fédérale au succès.
Depuis avril 2005, ce Bâlois de 45 ans est membre de la direction de la Deutsche Bahn et responsable du trafic urbain à la division trafic voyageurs. Il a notamment travaillé dans des entreprises comme ABB et Babcock, avant d’être engagé en Allemagne.
Andreas Meyer est citoyen suisse. Il est licencié en droit et, depuis 1989, détenteur d’un brevet d’avocat dans le canton de Bâle-Campagne.
En 1995, il a obtenu un Master of Business Administration MBA à l’institut INSEAD à Fontainebleau (France).
Un outsider venu d’Allemagne
Mais l’heureux élu a fait l’essentiel de sa carrière en Allemagne, où il réside depuis 1997.
A la Deutsche Bahn, il préside la direction du trafic urbain, qui comprend les deux RER de Berlin et de Hambourg, 24 entreprises de bus et 73 participations représentant 13’000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 1,8 milliard d’euros.
Selon les CFF, Andreas Meyer a une relation étroite avec les chemins de fer suisses. Son père a notamment dirigé l’atelier de réparation des wagons CFF de Muttenz (Bâle-Campagne).
Pendant ses études, Andreas Meyer a également travaillé pour les CFF en nettoyant… des voitures.
L’annonce de sa nomination surprend, car Andreas Meyer n’est pas très connu en Suisse. Gregor Kündig, membre de la direction de l’association économiesuisse, n’a pu se prononcer sur la personne du nouveau directeur, tout en souhaitant qu’il soit porteur «d’idées nouvelles».
Les syndicats dans l’expectative
De son côté, le syndicat du personnel des transports (SEV) souhaite du nouveau directeur «un partenariat social constructif», mais il attendra de le voir à l’œuvre avant de se prononcer.
Le SEV estime en effet que les relations de la direction avec les syndicats seront très vite mises à l’épreuve par les difficiles négociations en cours sur la convention collectives.
Le nouveau patron des CFF ne pourra pas ignorer le syndicat, estime ce dernier, puisqu’il rassemble près de 70 % du personnel.
Une implusion nouvelle
De son côté, l’Union des transports publics (UTP) a accueilli favorablement la décision du conseil d’administration des CFF.
Son président, le socialiste Peter Vollmer, a estimé vendredi que c’était «un bon choix» et qu’il allait donner «une impulsion nouvelle» à l’ancienne régie fédérale.
Peter Vollmer souligne notamment la grande expérience d’Andreas Meyer dans le domaine de la technique et des ventes, mais aussi dans le trafic régional. Un profil intéressant pour la Suisse, estime le député socialiste, qui est «un grand métro».
Paul Vollmer a enfin tenu à rappeler que le candidat Paul Blumenthal – depuis longtemps à la tête de la direction de la division trafic des voyageurs – était aussi qualifié pour la direction des CFF.
Avant de conclure que «le conseil d’administration des CFF a manifestement opté pour une impulsion venue de l’extérieur».
swissinfo et les agences
– Le 1er janvier 1999, les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont passé du statut de régie fédérale à celui d’une société anonyme de droit public détenue à 100% par la Confédération.
– Tous les quatre ans, la Confédération fixe les objectifs des CFF. C’est le Conseil d’administration de l’entreprise qui définit la stratégie et la Direction qui la met en œuvre.
– Les CFF ont transporté 275,9 millions de passagers et 58 millions de tonnes de marchandises en 2005.
– Ils assurent 87% de l’ensemble des voyageurs-km parcourus en Suisse et 90% des tonnes-km du trafic marchandises.
– Ils emploient 28’000 personnes mais s’apprêtent à biffer environ 200 emplois d’ici fin 2008 à CFF Cargo.
Andreas Meyer succèdera le 1er janvier 2007 à Benedikt Weibel à la tête des CFF.
Citoyen suisse et avocat, Andreas Meyer a 45 ans et il a grandi dans le canton de Bâle-Campagne.
Depuis 1997, il réside en Allemagne où il travaille pour la Deutsche Bahn DB AG.
Il est président de la direction de DB Stadtverkehr (trafic urbain) et membre de la direction de DB Personenverkehr (trafic voyageurs).
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