Des perspectives suisses en 10 langues

Perte record pour le Credit Suisse Group

Les piètres résultats de l'assurance Winterthur pèsent lourdement sur les comptes du groupe. Keystone

Le groupe Credit Suisse enregistre au troisième trimestre 2002 son plus mauvais résultat en 146 ans d'histoire.

Avec 2,1 milliards de francs, la perte est supérieure aux attentes les plus pessimistes des analystes financiers.

Le Credit Suisse Group (CSG) a essuyé une perte nette de 2,1 milliards de francs au troisième trimestre, contre un déficit de 299 millions sur la même période de l’an passé. Pour les neuf premiers mois de l’année, la perte est de 2,36 milliards de francs.

Sur les trois premiers trimestres de l’an passé, le CSG réalisait encore un bénéfice net de 2,42 milliards de francs, rappelle le numéro deux bancaire suisse jeudi dans un communiqué.

La banque explique ces résultats par des «pertes substantielles des secteurs de l’assurance» (soit le groupe Winterthur), qui ont affecté le résultat d’exploitation du à hauteur de 1,4 milliard de franncs.

Le Credit Suisse First Boston (CSFB, la banque d’affaires du CSG) a en outre souffert notamment de charges liées à des activités non poursuivies et a subi une perte d’exploitation de 426 millions de francs.

Prudence

Au vu «des conditions du marché, toujours difficiles», le CSG reste prudent dans ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre.

Il s’attend toutefois à une nette amélioration des résutats de la Winterthur, car des cours des actions plus bas ne devraient avoir qu’un impact «sensiblement plus faible» sur son portefeuille de placements.

Grâce aux mesures mises en oeuvre, le CGS est «convaincu de pouvoir réaliser à nouveau un bénéfice approprié en 2003».

A noter encore que Leonhard Fischer est nommé patron (CEO) de la Winterthur. M. Fischer a occupé des positions dirigeantes chez l’assureur allemand Allianz et à la Dresdner Bank. Avec cette nomination, la banque veut remettre la Winterthur sur les rails.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision