Rail 2000 moins cher que prévu
La première étape des travaux d'infrastructure de Rail 2000 a été réalisée à hauteur de 70%. Et, bonne nouvelle, les coûts finaux de ce projet sont estimés à 5,9 milliards de francs, soit quelque 1,5 milliard de moins que prévu au budget.
Des économies ont été réalisées grâce à des contrats plus favorables que prévu, conclus avec les entreprises de construction ainsi qu’aux progrès technologiques dans le domaine des équipements ferroviaires.
Après la mise en service en juin du tunnel de Vauderens (FR) et du tracé entre Onnens et Gorgier-St-Aubin, sur la rive nord du lac de Neuchâtel, les travaux se concentrent sur la construction de la nouvelle ligne Mattstetten (BE)-Rothrist (AG). Fin juin, la moitié du crédit de 1,59 milliard alloué à ce tronçon a été investie.
Le montant des coûts engagés pourrait cependant être inférieur de 100 millions à la somme budgétée. Avec ses 45,1 km, la nouvelle ligne Mattstetten-Rothrist formera le maillon clef de la 1ère étape de Rail 2000. Plus de 560 ouvriers sont déjà à pied d’œuvre sur ce tronçon, qui comptera neuf tunnels.
Pointes à 200 km/h
Les trains pourront atteindre la vitesse de 200km/h. Le temps de parcours entre Berne et Zurich passera ainsi sous la barre des 60 minutes, à 57, contre 69 minutes actuellement. Du même coup, les trains reliant Berne à Lucerne et Berne à Bâle profiteront du gain de temps généré par cette nouvelle ligne.
Trois autres infrastructures seront réalisés jusqu’en décembre 2004: la 3e voie Genève-Coppet, le tunnel Zurich-Thalwil ainsi que l’adaptation de la gare de Zurich aux besoins du développement du trafic. A l’achèvement de cette première étape, le réseau CFF va compter 160 km de plus, dont 37 km de tunnel.
Le délai pour la mise en service de la totalité cette première étape est prévu pour la fin 2004, afin d’adapter les horaires de la compagnie suisse à ceux des compagnies européennes. Jusqu’ici, l’échéance était fixée à mi-2005. Rail 2000 permettra d’améliorer le réseau ferroviaire en raccourcissant le temps de parcours.
Bientôt la 2e étape
Quant à la deuxième étape de Rail 2000, elle devrait être réalisée jusqu’en 2020. Le Conseil fédéral devrait présenter son avant-projet avant la fin de l’an prochain. Celui-ci sera ensuite mis en consultation, afin que le Parlement puisse en débattre en 2004. Les travaux pourraient ainsi débuter dès 2005 ou 2006.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.