Des perspectives suisses en 10 langues

Roche paie le prix fort pour avaler Igen

Le litige entre Roche et Igen durait depuis six ans. Keystone Archive

Le groupe pharmaceutique bâlois a annoncé jeudi soir le rachat du spécialiste américain en diagnostic Igen pour 1,9 milliard de francs suisses.

Cette opération met fin au litige qui les oppose sur la licence d’une technologie clé.

Ce rachat va permettre à Roche d’avoir accès à la technologie Origen de la société américaine, spécialisée dans les analyses sanguines.

Le groupe bâlois pourra désormais l’exploiter pour sa division diagnostic sans devoir s’acquitter des droits de licence auprès d’Igen.

Quant à la nouvelle société créée par la scission d’Igen, elle pourra aussi bénéficier des développements ultérieurs apportés par Roche à la méthode Origen, tout en se positionnant comme une concurrente de la société helvétique.

Roche conserve toutefois l’avantage du fait de sa plus longue présence sur le marché. Selon le porte-parole de la firme, elle détient 12% des parts du marché.

Des ventes records

Le patron de groupe pharmaceutique suisse a déclaré être très satisfait du résultat des négociations.

«Avec cette acquisition, affirme Franz Humer, nous avons démontré être capables de résoudre un litige extrêmement complexe sur les plans contractuel et légal de la meilleure manière possible pour les deux sociétés et leurs actionnaires.»

Une cour d’appel américaine avait rejeté récemment l’octroi à Igen de 486 à 505 millions de dollars de dommages et intérêts, accordés en première instance dans le cadre du litige sur la technologie Origen.

La cour avait également rompu l’accord de licence. Cette décision aurait permis à Igen d’espérer obtenir de Roche une meilleure rémunération. Le groupe bâlois avait annoncé plus tôt dans la journée de jeudi son intention de faire recours contre cette décision.

Les produits réalisés par Roche sur la base des licences d’Igen ont entraîné des ventes pour un montant de 500 millions de francs. Le litige une fois réglé, Roche escompte une croissance plus élevée des produits de vente.

Le chiffre d’affaires généré par les produits Origen devrait ainsi atteindre 700 millions de francs pour 2003.

swissinfo et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision