Des perspectives suisses en 10 langues

Roche reste entre deux eaux

Roche fabrique le médicament contre l'obésité Xenical. (Image Roche) Roche fabrique le médicament contre l'obésité Xenical. (Image Roche)

Le bénéfice net consolidé du groupe pharmaceutique bâlois a chuté de 28% au 1er semestre à 1,3 milliard de francs, par rapport à la même période de 2002.

Le chiffre d’affaires a crû de 4% à 15,3 milliards.

La force du franc a lourdement pesé sur les ventes consolidées, puisqu’en monnaies locales elles ont bondi de 15%.

Le plongeon du résultat net s’explique par le fait que le groupe pharmaceutique bâlois avait réalisé un gain exceptionnel de 895 millions de francs de la cession de ses titres du groupe américain Labcorp.

Au niveau opérationnel, la multinationale affiche en effet un bénéfice d’exploitation consolidé en progression de 44% à 2,5 milliards, et même de 72% hors effets de change.

Cet envol doit néanmoins être relativisé. Sur une base ajustée, c’est-à-dire en ne tenant compte que des divisions pharma et diagnostic et en excluant notamment les charges et gains uniques, le bénéfice opérationnel semestriel ne progresse que de 15% à 2,8 milliards.

Un groupe en mutation

Le résultat net ne baisse en revanche que de 24% à 1,9 milliard et les ventes croissent sur cette base de 6% à 13,9 milliards.

Rappelons que le groupe bâlois a entamé l’an dernier la cession de son secteur vitamines, mais intégré dans le même temps le japonais Chugai.

Roche a en outre dû procéder en 2002 à des correctifs de valeurs de plusieurs milliards sur ses placements financiers, en raison de la chute des Bourses.

A cela s’est ajouté une nouvelle provision pour ses amendes dans le cadre du cartel des vitamines. La perte nette ressortait au bout du compte à 4,2 milliards pour 29,7 milliards de francs de ventes.

Au 1er semestre de l’exercice en cours, la croissance du chiffre d’affaires a été de 9% à 10,3 milliards de francs dans la division pharmaceutique (+ 21% en devises locales).

Tant Roche, que sa filiale biotechnologique californienne Genentech et Chugai ont contribué au phénomène.

Leader du diagnostic

Les ventes ont en revanche régressé de 1% à 3,6 milliards dans les diagnostics.

La hausse de 7% en monnaies locales est néanmoins «une fois de plus» au-dessus de «la croissance du marché mondial du diagnostic in vitro, renforçant ainsi de nouveau nettement sa position de numéro un mondial», commente Roche.

Le résultat financier du premier semestre présente des charges financières nettes d’environ 370 millions de francs. La période janvier-juin 2002 s’était soldée par un produit financier net d’environ un demi-milliard de francs, en raison notamment de la cession de son paquet de titres Labcorp.

Le groupe réaffirme s’attendre pour l’ensemble de l’exercice à ce que son chiffre d’affaires et son bénéfice d’exploitation (1,3 milliard consolidé et 4,9 milliards ajusté en 2002) enregistrent des hausses à deux chiffres. La marge opérationnelle devrait «au moins» rester stable au niveau du groupe.

Roche a par ailleurs annoncé qu’il réduisait de 200 millions d’euros (309,2 millions de francs) le prix de la vente au groupe néerlandais DSM de sa division vitamines. Il a ajouté qu’il comptabiliserait une charge de 375 millions de francs pour dépréciation d’actifs nets.

swissinfo et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision