Swiss Re vend son emblème londonien
Symbole de la Londres contemporaine, la tour en forme de concombre de l'architecte Norman Foster est cédée par le réassureur suisse à une société allemande pour 1,5 milliard de francs.
Swiss Re veut profiter du boom immobilier de la capitale britannique mais restera l’occupant principal du bâtiment.
Les investisseurs se sont bousculé au portillon pour s’offrir la fameuse tour, en forme de légume ou de symbole phallique, c’est selon.
Et c’est pour «son excellente réputation» en matière de gestion immobilière que le réassureur suisse a choisi IVG Immobilien.
Dévoilée sur le plan de l’intention en septembre dernier, la vente (600 mio de livres sterling ou 1,470 mia de francs) devrait être sous toit en février encore, indique lundi le premier réassureur mondial.
Cette vente permettra à Swiss Re d’engranger un bénéfice de 612 millions francs (250 mio de livres). La moitié sera comptabilisée cette année encore, le reste sur une période de 25 ans, indique une porte-parole du réassureur.
Avec ce désengagement, Swiss Re n’est pas en train de remettre en question son implantation dans la capitale du Royaume-Uni. Le réassureur souhaite surtout profiter des bonnes conditions offertes par le marché immobilier londonien.
En clair, Swiss Re garde ses locaux au sein de la tour située dans la City (le centre financier de Londres), dont il occupe 40% de la surface. Dans le même bâtiment travaillent aussi des géants comme la Deutsche Bank, la Lloyd’s of London et Accenture.
Coût resté confidentiel
Dessinée par l’architecte Normann Forster et haute de 41 étages, la tour est opérationnelle depuis 2003 (Prix Stirling 2004).
Construit de verre et d’aluminium, de son vrai nom «30 St Mary Axe», elle laisse apparaître une structure en diagonale. Et abrite plus de 41’000 m² de bureaux. De quoi y faire travailler quelque 4000 collaborateurs.
Démarche similaire pour HSBC
Swiss Re n’est pas seul à profiter du boom immobilier à Londres. La banque britannique HSBC envisage elle aussi la vente de son siège pour 2,4 milliards de francs.
swissinfo et les agences
Le «concombre» fait travailler 4000 employés.
Le verre qui l’habille couvre 24’000 m2. L’équivalent de cinq terrains de football.
Chaque rampe d’escaliers comprend 1037 marches.
Le restaurant situé au dernier étage est le plus haut de Londres.
La circonférence maximale du gratte-ciel atteint 178 m et son sommet culmine à 180 m.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.