Swiss vire dans les chiffres… noirs
C’est la toute première fois depuis sa création, il y a deux ans et demi, que la compagnie aérienne helvétique présente des résultats positifs.
Au 3e trimestre 2004, Swiss a dégagé un résultat d’exploitation positif de 20 millions de francs et un bénéfice consolidé de 16 millions de francs.
«Cette période est traditionnellement la plus rémunératrice», souligne d’emblée le communiqué de l’ancienne compagnie nationale, avant de détailler ses comptes.
Durant les mois de juillet à septembre, Swiss a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 927 millions de francs. Un an plus tôt et pour la même période, il était de 1,076 milliard.
Sur neuf mois, Swiss affiche une perte nette de 17 millions de francs, contre 609 millions entre janvier et septembre 2003. Le chiffre d’affaires est en recul de 15,1 % à 2,69 milliards de francs, en raison notamment du redimensionnement de la compagnie.
Le résultat d’exploitation (EBIT) atteint 1 million de francs après avoir soustrait les frais de restructurations. Durant la même période de l’année dernière, ce résultat représentait un solde négatif de 613 millions.
Sur la bonne voie
Pour Christoph Franz, cité dans le communiqué de Swiss, l’EBIT positif de juillet-septembre «confirme le bien-fondé de la stratégie poursuivie». Mais le patron de la compagnie ajoute aussitôt un bémol: «pour un 3e trimestre traditionnellement le plus rémunérateur de l’année, il n’atteint pas les prévisions».
Parmi les raisons invoquées figurent notamment la flambée des prix du kérosène, qui ont grevé le budget de quelque 35 millions de francs au 3e trimestre.
En conséquence, avertit Christoph Franz, «Swiss est toujours dans une situation qui exige une réduction massive et rapide des coûts. Il faudra faire fi de tous les tabous».
A la fin du 3e trimestre, la compagnie avait réduit ses effectifs à 6964 postes à plein temps, soit 288 postes de moins que trois mois plus tôt. En comparaison avec fin 2003, les effectifs ont diminué de 1108 postes (- 13,7 %).
Les liquidités augmentent
Sur le plan financier, la trésorerie de Swiss se montait – au terme du 3e trimestre – à 361 millions de francs, auxquels s’ajoutaient 5 millions de dépôts à terme fixe. A la fin du premier semestre, la trésorerie atteignait 353 millions (plus 5 millions de dépôts à terme fixe). Au 31 décembre 2003, Swiss disposait encore de 503 millions de liquidités.
Le crédit obtenu fin octobre permet au transporteur de disposer de 180 millions de francs de liquidités nettes supplémentaires immédiatement. Les 145 millions restant sont, dans un premier temps, conservés comme garantie face à des engagements liés à certains contrats de location d’avions.
Lorsque ces engagements seront remplis, les liquidités disponibles augmenteront par paliers successifs: elles passeront à 290 millions de francs en juin prochain, puis au montant total de 325 millions dans le courant de 2006.
swissinfo et les agences
Au cours de neuf premiers mois, SWISS a transporté 7 millions de passagers et près de 223’000 tonnes de fret.
La compagnie a effectué 108’132 vols, dont le coefficient d’occupation a atteint 75.2% en moyenne, en hausse de 3,6 points par rapport à l’année précédente.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.