Unaxis biffe des centaines d’emplois
Le groupe technologique alémanique va supprimer 500 postes de travail, dont 400 environ en Suisse, sur quelque 6500 au total.
Unaxis se restructure en profondeur. Il se sépare d’ailleurs aussi, avec effet immédiat, de son président de la direction Heinz Kundert.
«Ces coupes dans le personnel seront achevées d’ici fin 2007 et se feront de la manière la plus sociale possible», a promis Unaxis mardi dans son communiqué diffusé en préambule d’une conférence de presse à Zurich. Des licenciements sont néanmoins inévitables.
Cette restructuration s’accompagne de la volonté du groupe de se concentrer sur les technologies de film fin et de pompes à vide, secteurs offrant un profil de croissance et de rentabilité.
En revanche, la branche des équipements de production de semi-conducteurs sera «fondamentalement» remaniée avec l’objectif de la développer comme un fournisseur indépendant et profitable.
Création d’emplois en Asie
Parallèlement, 200 postes seront créés en Asie notamment pour accélérer la croissance de la marque zougoise Esec (semi-conducteurs). La perte nette en termes d’emplois est donc inférieure à 5%, tient à souligner le groupe sis à Pfäffikon (SZ).
Le groupe issu d’Oerlikon-Bührle table sur des coûts de restructuration et des ajustements de valeurs compris entre 200 et 300 millions de francs.
Heinz Kundert quitte le bateau
Quant au président de la direction, Heinz Kundert, il a présenté sa démission en raison du développement «insuffisant» de la division Display Technology (semi-conducteurs).
Il sera remplacé de manière intérimaire par Harald Eggers, membre du conseil d’administration.
Les pertes de ce département font que le résultat d’exploitation «ne sera que légèrement positif» cette année. Quant au résultat net, il sera «clairement» dans le rouge en raison des coûts de la restructuration.
Fin octobre, après un 3e trimestre en demi-teinte, le groupe avait déjà annoncé vouloir prendre des mesures structurelles et opérationnelles, afin d’améliorer durablement ses marges.
1,8 milliard de ventes en 2005
A la fin du mois passé Unaxis annonçait un chiffre d’affaires en baisse de 8% par rapport au trimestre précédent, à 496 millions de francs.
Le groupe table pour 2005 sur un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de francs. Quant au résultat opérationnel, il devrait avoisiner les 100 millions de francs.
D’ici 2007, l’entreprise technologique alémanique prévoit une croissante interne moyenne de plus de 5 % et une marge EBIT (avant intérêts et impôts) de 10 %.
A noter enfin que la Bourse suisse a réagi positivement mardi matin à l’annonce de cette restructuration en profondeur.
swissinfo et les agences
– Anciennement Oerlikon-Bührle, Unaxis s’est défait récemment de ses activités non technologiques pour se recentrer sur les métiers de haute technologie.
– Au cours des neuf premiers mois de 2004, Unaxis a accru son chiffre d’affaires de 31% à 1,504 milliard de francs.
– Les commandes ont progressé de 28% à 1,465 milliard de francs par rapport à la même période en 2003.
– Sur l’année, l’entreprise table sur un résultat d’exploitation supérieur à celui du semestre (37 millions de francs).
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.