Xstrata poursuit son rêve australien
Après le feu vert de la Commission européenne, le ministère australien des Finances a donné son accord à la reprise du groupe minier MIM Holding par Xstrata.
Les actionnaires de la société australienne trancheront le 6 juin prochain.
Xstrata, groupe minier basé en Suisse, n’a aujourd’hui plus qu’à convaincre les actionnaires du groupe australien MIM Holding d’accepter son offre de rachat.
Après examen du dossier, les autorités australiennes sont arrivées à la conclusion que l’opération ne portait pas atteinte à d’éventuels «intérêts nationaux».
Une réserve découlant de la loi australienne qui lui aurait permis de faire capoter l’offre publique d’achat (OPA) lancée en avril dernier par Xstrata.
Une offre conforme au marché
L’offre de 1,72 dollar australien par titre MIM est «tout à fait appropriée aux conditions du marché», estime un analyste de l’UBS. Mais l’octroi du consentement des actionnaires n’est pas exempt de tout risque.
En effet, pour que l’opération se réalise, il est indispensable que la moitié des actionnaires lui donnent son aval. La réponse tombera au terme de l’assemblée générale extraordinaire de MIM Holding, le 6 juin prochain.
«Il existe un risque que certains actionnaires refusent de voir une nouvelle entreprise australienne passer sous le contrôle d’un groupe étranger mais je suis d’avis que l’opération se fera quand même», poursuit l’analyste.
Des avantages réciproques
Un rachat qui ouvre des perspectives intéressantes pour les deux groupes. Il leur permet d’opérer une diversification sur les produits, à savoir principalement charbon, coke, cuivre, zinc et chrome. Mais surtout elle réduit la dépendance du groupe Xstrata au marché sud-africain.
Les dirigeants de MIM Holding soutiennent l’OPA, de même que l’actionnaire principal de Xstrata, la société active dans les ressources naturelles et les matières premières Glencore. Le montant de l’opération avoisine les trois milliards de dollars.
Son financement se fera de la façon suivante: une part des fonds nécessaires au rachat provient de l’émission de droits de souscription d’un montant de 1,4 million de dollars. La différence proviendra de l’accroissement de la dette bancaire.
La balle est désormais dans le camp des actionnaires de MIM Holding.
swissinfo, Jean-Didier Revoin
7 avril: Xstrata lance une OPA amicale sur le groupe minier australien MIM Holding.
20 mai: les autorités européennes de la concurrence autorisent l’opération.
28 mai: octroi du feu vert des autorités de concurrence australiennes.
6 juin: les actionnaires de MIM rendront leur verdict.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.