La Chine a repris ses achats de soja américain
(Keystone-ATS) Une entreprise publique chinoise a confirmé avoir repris ses achats de soja américain, un nouveau geste de bonne volonté de la Chine après la trêve dans la guerre commerciale Pékin-Washington obtenue en début de mois.
« Afin de mettre en oeuvre le consensus auquel sont parvenus les chefs d’Etat chinois et américain, notre entreprise a récemment acheté des lots de soja des Etats-Unis », a indiqué mercredi dans un communiqué Sinograin, également connu sous le nom de China Grain Reserves Corporation.
La Chine était le principal débouché des producteurs de soja américain (utilisé notamment pour nourrir les porcs), qui ont vu leurs exportations chuter ces derniers mois du fait des hausses de droits de douane imposées par Pékin.
Les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping ont conclu le 1er décembre, en marge du sommet du G20 à Buenos Aires, un cessez-le-feu de 90 jours destiné à résoudre leurs différends commerciaux.
Pékin et Washington avaient fourni des comptes rendus hétérogènes sur le contenu précis de leur accord. Mais la Chine a commencé ces derniers temps à répondre aux avancées revendiquées par la Maison Blanche.
Elle a annoncé la semaine dernière qu’elle suspendrait à partir du 1er janvier, et pour trois mois, les surtaxes douanières imposées aux voitures et pièces automobiles importées des États-Unis. La mesure avait été annoncée par Donald Trump peu après son entretien avec Xi Jinping.
Ces initiatives chinoises sont un signe que les discussions commerciales sont toujours sur les rails. Pékin s’est en outre dit disposé à négocier sur son sol comme sur le territoire américain.
La semaine dernière, le vice-Premier ministre chinois Liu He, négociateur en chef, s’est entretenu par téléphone avec le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, afin d’évoquer un calendrier pour les discussions.
Aucune date n’a cependant encore été annoncée.