La communauté LGBTIQ défile à Lucerne
(Keystone-ATS) Une foule joyeuse et colorée a animé samedi soir les rues de Lucerne à l’occasion de la Pride de Suisse centrale. Quelque 2000 personnes ont pris part au cortège en vieille ville, sous la devise « Hate out – Love in ». La pride s’est terminée par une afterparty.
Les participants arboraient des pancartes où l’on pouvait lire « Génération Z contre l’homophobie » et « Dieu aime la diversité, nous aussi ». Le cortège bruyant mais pacifique était accompagné de musique techno et électro. L’ambiance générale était à la fête.
La Pride avait débuté dès 11 heures avec des stands de nourriture, des marchés, de la musique et des bars. Dans l’après-midi, le maire de la ville, Beat Züsli (PS), s’est exprimé: « Pour moi, la Pride est une chance de démontrer que Lucerne est une ville ouverte sur le monde, qui accueille tout le monde et fête la diversité ».
Il a rappelé que le service pour l’égalité des genres de la ville de Lucerne avait commencé son travail il y a onze mois. L’un de ses premiers programmes, « Luzern schaut hin » (Lucerne y regarde de plus près), s’engage à empêcher le harcèlement sexiste et queer dans l’espace public. « La devise « Hate out – love in » est plus actuelle que jamais », a-t-il ajouté.