Des perspectives suisses en 10 langues

La présidente des cantons alpins refuse une vision réductrice

Keystone-SDA

(Keystone-ATS) La présidente de la Conférence gouvernementale des cantons alpins, Carmelia Maissen, a mis en garde contre une « vision réductrice et cynique » du déplacement des vallées alpines dans une interview publiée dimanche.

Dans certains cas, des déplacements de la population pourraient avoir lieu, a déclaré la conseillère d’Etat grisonne (centre) dans une interview à la NZZ am Sonntag. « Nous n’allons pas abandonner des vallées entières ». Elle a critiqué le fait que la discussion sur la relocalisation soit menée d’un point de vue purement monétaire.

Une relocalisation est une intervention lourde pour les personnes concernées, a déclaré la présidente de la Conférence gouvernementale des cantons d’Uri, Obwald, Nidwald, Glaris, Appenzell Rhodes-Intérieures, Grisons, Tessin et Valais.

La surface d’habitat et les infrastructures ont augmenté ces dernières années, mais « les derniers jours ont aussi montré que nous avons fait beaucoup de choses correctement au cours des 50 dernières années », a déclaré Mme Maissen.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision