Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse touchée par une première économie d’eau

Pour l'heure, les réserves d'eau de la Suisse sont suffisantes pour parer aux vagues de chaleur. Des restrictions peuvent néanmoins être appliquées. (Photo d'illustration). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Les habitants de Mendrisio (TI), au sud du Tessin, doivent économiser l’eau. A la demande des autorités, ils ne peuvent utiliser l’eau potable que pour le ménage. Le pic de chaleur sera lui normalement atteint mardi selon Météosuisse.

Il est donc interdit d’arroser le jardin, de laver les voitures ou de remplir les piscines avec de l’eau potable, comme l’a fait savoir la commune tessinoise. La raison en est la sécheresse persistante. La radio et télévision de la Suisse italienne (RSI) a fait état de cet appel samedi soir.

Le débit ne suffit plus à alimenter certaines sources, a indiqué la RSI, citant le président de la commune de Mendrisio, Samuele Cavadini. En cas d’infraction, des amendes pouvant aller jusqu’à dix mille francs pourraient être infligées.

Néanmoins, de telles mesures ne devraient pas se multiplier sur le territoire national. Selon les hydrologues de la Confédération, la Suisse dispose de réserves d’eau suffisantes. L’Office fédéral de l’environnement ne s’attend à des pénuries que pour les petites nappes phréatiques locales et les sources.

Les fortes chaleurs ont également poussé les gens à se baigner plus facilement, avec parfois des conséquences dramatiques. A Genève, un quinquagénaire a perdu la vie dans le Rhône dimanche en début d’après-midi. Les recherches ont duré 20 minutes, mais les sauveteurs n’ont pas réussi à réanimer le baigneur, selon la police genevoise.

Dans le lac de Pfäffikon, c’est un homme de 71 ans qui a été retrouvé mort après un accident de baignade samedi. Localisé à l’aide d’un sonar, il a été repêché dimanche par des plongeurs de la police à environ 14 mètres de profondeur, a indiqué la police cantonale zurichoise.

Préalerte canicule

Météosuisse a émis samedi une préalerte canicule pour la Suisse romande et le Tessin. Le pic de chaleur est attendu mardi. A Genève, le mercure pourrait atteindre 38-39 degrés, ailleurs en Suisse romande 36-37 degrés. La région de Bâle est aussi concernée. L’avis couvre pour l’instant la période allant de lundi prochain à 12h00 à mercredi à 20h00, indique Météosuisse sur Twitter.

Selon l’office météorologique, cette situation est liée à l’arrivée d’air chaud en provenance de la péninsule ibérique qui va atteindre les îles britanniques lundi puis la Suisse mardi.

Dimanche, les températures étaient chaudes, mais légèrement en-dessous de celles des derniers jours. Selon Météosuisse, il faisait vers 16h00 33 degrés à Sion, la chaleur a aussi frappé Lugano avec 32,5 degrés. Le thermomètre est monté un peu moins dans les autres villes. Il faisait 30,3 degrés à Genève, 29,9 Bâle ou encore 30 Neuchâtel.

La Suisse se prépare donc à subir une vague de chaleur d’ici mardi et certains records de chaleur pourraient tomber. La SRF a d’ailleurs publié dimanche un historique des canicules en Suisse.

Selon ce document, lorsqu’on évoque les périodes caniculaires en Suisse, on revient inévitablement à “l’été du siècle 2003”. C’est à cette époque que le réseau de mesure suisse a enregistré la valeur maximale absolue de 41,5 degrés à Grono (GR). Mais il a aussi fait chaud en juillet 1983 ou en juillet 2015. Par exemple, il a fait 39,7 degrés à Genève le 7 juillet 2015.

Risque d’incendie relevé

Le risque de feux de forêt continue d’inquiéter les autorités. Le Tessin a d’ailleurs classé au niveau quatre le risque de feu de forêt. Une décision également prise dans plusieurs endroits de la vallée du Rhône. Aux Mayens d’Arbaz (VS), un incendie de forêt s’est déclaré dimanche soir sur 100 mètres de long pour 40 de large. Il a pu être maîtrisé en une heure, sans faire de blessés. Deux chalets ont été évacués par précaution.

Victime ces derniers mois de plusieurs incendies de forêts, notamment dans le sud du canton, le Tessin a également émis une interdiction absolue de faire du feu en plein air. C’est ce qu’a indiqué l’application Alertswiss de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) vendredi dernier.

En raison de la sécheresse et de la chaleur, qui durent déjà depuis longtemps, les cantons d’Argovie et de Thurgovie ont également relevé vendredi le danger d’incendie de forêt à “marqué” – ce qui correspond au niveau 3 sur 5.

Plusieurs cantons avaient déjà mis en garde jeudi contre un risque d’incendie de forêt élevé ou accru. On peut citer notamment le Valais, Fribourg ou Neuchâtel. Les cantons alémaniques ont aussi pris des mesures face à ce danger comme notamment les Grisons, Berne, Bâle-Campagne, Soleure, Zurich et Schaffhouse.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision