Les humains au défi de la nature intacte
Chaque année, jusqu'à 150’000 personnes visitent le Parc national suisse au col de l’Ofen. Là où, autrefois, régnait l’intense activité minière des fonderies de fer, la nature est restée livrée à elle-même depuis cent ans. Ce qui n'est pas toujours simple. La randonnée avec Flurin Filli, maître des lieux, commence dans le Val dal Botsch (vallée du bélier).
Ancien chef de recherche du Parc national suisse, dans le canton des Grisons, le zoologiste Flurin Filli connaît les lieux comme sa poche.
Au cours d’une randonnée dans ce paysage naturel extraordinaire de Basse-Engadine, il raconte les exigences et problèmes divers qui peuvent se poser, quand la nature est livrée à elle-même, sans intervention humaine.
Ainsi, en plein Parc national, un barrage entrave le cours supérieur de la rivière principale, le Spöl, pour produire de l’énergie. Durant le week-end pascal de 2013, un incident au barrage a provoqué un envasement de la rivière, causant la mort de milliers de poissons.
(Audiorama de Christian Raaflaub et Rolf Amiet, swissinfo.ch; production: Daniel Wihler)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.