Des perspectives suisses en 10 langues

Les syndicats déchantent, le patronat pavoise

Les milieux syndicaux et la gauche, qui espéraient une victoire facile contre la révision de l'assurance-chômage, ne cachent pas leur déception.

Les milieux économiques y voient, eux, un «signe fort pour assainir les autres assurances sociales».

La déception était palpable dans les milieux opposés à la révision de la loi sur l’assurance chômage. «Nous pensions avoir de bonnes chances de l’emporter», affirme Jean-Claude Rennwald.

Le contexte économique tendu devait, en principe, servir d’allié objectif au combat de la gauche. «Nous avons passé la barre des 100.000 chômeurs. Et les licenciements collectifs n’ont pas cessé», souligne le syndicaliste et député jurassien.

Les raisons de cet échec n’ont rien à voir avec un quelconque manque de conscience sociale du peuple suisse, précise encore Jean-Claude Rennwald.

Appel d’air aux sentiments xénophobes

Le député jurassien dénonce clairement un «choix peu judicieux opéré par le gouvernement». Celui d’avoir fait voter à la fois sur l’asile et sur la question du chômage.

Les partisans de la révision de la loi n’ont pas manqué, dit-il, de mettre en évidence le fait qu’on allait «assister à une augmentation du tourisme du chômage».

«De ce fait, il y a eu une sorte d’appel d’air aux sentiments xénophobes qui se sont mêlés à ceux relatifs à la question de l’asile», affirme Jean-Claude Rennwald.

Autre explication, celle de l’Union syndicale suisse (USS): «Les Suisses ont donc dit oui à une assurance-chômage forte et non pas oui au démantèlement des prestations».

Et d’ajouter: «La révision n’en reste pas moins synonyme de démantèlement des prestations pour les chômeurs de longue durée de moins de 55 ans».

Un signe fort

La satisfaction est de mise du côté du patronat. Le oui sorti des urnes offre la possibilité de stabiliser financièrement l’assurance-chômage, se félicitent l’Union patronale suisse et economiesuisse.

«Par la même occasion, soulignent les organes faîtiers de l’économie, le peuple suisse vient de donner un signal fort propice à l’assainissement – impératif – d’autres assurances sociales.»

«Face au verdict populaire d’aujourd’hui, revendique la patronat, les milieux économiques attendent du Conseil fédéral qu’il ramène sans délai de 3% à 2% le taux de cotisation et supprime la contribution de solidarité.»

Et d’ajouter qu’une telle mesure «apportera dès l’année 2003 à l’économie une bouffée d’oxygène équivalante à un programme d’impulsion de plusieurs milliards de francs».

Le gouvernement attendu au tournant

Déçus, le Parti socialiste, les Verts et les syndicats attendent au tournant le Conseil fédéral.

Le gouvernement devra maintenant «tenir ses promesses et accorder aux cantons défavorisés le droit de prolonger la durée d’indemnisation pour tous les chômeurs», avertit la présidente du PS Christiane Brunner.

«La situation économique actuelle, explique la conseillère aux Etats, n’était pas favorable à un vote de solidarité.»

Pour les partisans de la révision, au contraire, la morosité ambiante laissait craindre un rejet de la révision

«En dépit de la situation économique difficile que connaît notre pays, observe de son côté le parti démocrate-chrétien, la solution du bon sens a abouti et l’opposition fondamentale de la gauche a échoué.»

A l’image du parti radical-démocratique (PRD) et de l’Union démocratique du centre (UDC), le PDC considère qu’il s’agit de la «défaite d’une économie irréaliste et dépassée».

«La pression fiscale sur les salariés et les employeurs baissera un peu, conclut l’UDC. Ce qui est extrêmement utile en une période de difficultés économiques.»

swissinfo

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision