En Suisse, un nombre croissant de femmes accouchent par césarienne. Un phénomène aux multiples raisons et qui suscite de nombreuses discussions. A Nidwald ou ailleurs, des sages-femmes se mobilisent pour promouvoir un retour à l’accouchement par voie basse.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Julie a été reporter pour la BBC et diverses radios indépendantes dans l’ensemble du Royaume-Uni avant de rejoindre en 2001 Radio Suisse Internationale, devenue swissinfo.ch, comme productrice. Auparavant, elle avait aussi suivi une école de cinéma et travaillé comme réalisatrice indépendante.
L’Office fédéral de la santé publique a récemment publié un rapport qui ne condamne ni n’encourage l’option de la césarienne. Mais des professionnels de la santé de Stans, dans le canton de Nidwald, y sont clairement opposés. À l’hôpital cantonal, 29% des naissances se passent par césarienne, soit à peu près la moyenne nationale. Le personnel de la maison de naissance voisine est déterminé à faire diminuer ce nombre. (Julie Hunt, swissinfo.ch)
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
De l’interdiction de la burqa à l’augmentation des rentes: les principaux changements de loi en 2025
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les césariennes créent la polémique en Suisse
Ce contenu a été publié sur
Les statistiques sur la manière dont les femmes accouchent en Suisse font polémique depuis des années. Jusqu’à quel point le nombre de césariennes est-il «acceptable» ou considéré comme exagéré? Les experts sont divisés, tant sur l’analyse des chiffres que sur les raisons de cette évolution. Selon les dernières statistiques disponibles, le Jura, deuxième canton le…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.