Après 21 mois de négociation, l’Iran et les grandes puissances sont parvenues à un accord mardi. Téhéran renonce au nucléaire militaire et accepte une surveillance internationale. En contrepartie, l’Iran est autorisé à développer le nucléaire civil et pourra échapper aux sanctions économiques et financières.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 14.07.2015)
Contenu externe
Cet accord permettra à l’Iran de faire son grand retour sur la scène internationale, selon Mohammad-Reza Djalili, spécialite de l’Iran:
Contenu externe
L’accord conclu mardi «est un signal fort», a réagi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Saluant cet aboutissement, il souligne le rôle de la diplomatie pour résoudre, de manière pacifique, ce vieux contentieux politique international.
«Le règlement de ce conflit portant sur le nucléaire iranien revêt une importance historique et constitue une étape décisive pour le Moyen-Orient et le reste du monde», écrit le DFAE dans un communiquéLien externe. Et d’appeler toutes les parties à une mise en œuvre rapide et constructive de l’accord.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Naturalisation: le parcours du combattant des conjoints des Suisses de l’étranger
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’économie suisse guette la fin des sanctions contre l’Iran
Ce contenu a été publié sur
L’accord conclu à Lausanne entre les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, plus l’Allemagne, (G5+1) et Téhéran accroît les chances qu’un traité définitif voie le jour d’ici fin juin qui mette fin à la controverse sur le nucléaire iranien. Mais les cercles diplomatiques ne sont pas les seuls à retenir leur souffle.…
Ce contenu a été publié sur
Prévues pour durer jusqu’au 30 juin à huis clos au Palais des Nations, les consultations menées par l’envoyé spécial de l’ONULien externe doivent inclure 40 groupes syriens et 20 acteurs régionaux et internationaux. Lors d’une conférence de presse, Staffan de MisturaLien externe a insisté pour dire qu’il ne s’agissait pas d’une 3e conférence de Genève:…
Ce contenu a été publié sur
Tourner un film en Iran demande beaucoup de courage, de persévérance et peut-être une pincée d’astuce quand il s’agit de défier le régime. Mania Akbari le sait bien, qui s’est plusieurs fois retrouvée à deux doigts de la prison. Née à Téhéran, cette réalisatrice de 38 ans a quitté son pays en automne 2011 pour…
Ce contenu a été publié sur
Né à Oxford (GB), Mark Henley vit actuellement à Genève. «Bank on us» (Misez sur nous), son récent projet sur la crise bancaire, a remporté plusieurs prix, dont le Swiss Press Photo Awards 2012.(Photos: Mark Henley/Panos Pictures)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.