La Suisse peut-elle se passer de l’atome?
La Suisse va sortir progressivement du nucléaire. Après le gouvernement, le parlement a décidé d'interdire la construction de nouvelles centrales nucléaires. Le besoin en énergie pourra-t-il être couvert sans les centrales? Un changement énergétique est-il possible ou devra-t-on faire marche arrière? Votre avis.
Après la Chambre du peuple, la Chambre des cantons a décidé, par 30 voix contre 8, de ne plus accorder d’autorisations pour la construction de nouvelles centrales nucléaires.
Les sénateurs se sont en revanche exprimés contre une «interdiction de la technologie nucléaire», dans le but de ne pas empêcher la recherche dans ce secteur. Le dossier retourne à la Chambre du peuple.
Sur la base de la décision du parlement, les centrales atomiques existantes seront désactivées quand elle auront atteint un cycle de vie de 50 ans et ne seront pas remplacées. La dernière installation devrait ainsi fermer ses portes en 2034.
En Suisse, près de 40% de l’électricité produite est d’origine nucléaire. Elle provient des cinq centrales atomiques de Beznau I et II, Mühleberg, Gösgen et Leibstadt, qui produisent annuellement 26 milliards de kilowattheures (kWh).
Plus
Un nouveau pas vers l’abandon du nucléaire
Plus
Fukushima a remodelé le débat sur le nucléaire
Plus
Une sortie du nucléaire entre doutes et enthousiasme
Plus
L’onde de Fukushima secoue le Parlement suisse
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.