L’expulsion d’un ancien policier chinois qui dénonce un trafic d’organes humains dans son pays a été repoussée. L’homme a refusé d’embarquer mardi dans l’avion qui devait le ramener en Italie, son premier pays de transit au sein de l’espace Schengen.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch
Nijiati Abudereyimu devait regagner l’Italie à bord d’un vol de ligne mardi peu avant midi. Mais trois quarts d’heure avant le décollage, il a refusé de monter à bord, a indiqué Serge Gamma, responsable du service neuchâtelois des Migrations sur les ondes de la radio publique francophone (RSR). En juillet dernier, l’ex-policier d’origine ouïgoure s’était déjà opposé une première fois à son renvoi vers Rome.
«Il faudra organiser un retour par vol spécial, c’est-à-dire de manière un peu plus musclée», a affirmé Serge Gamma après ce second échec de renvoi. En attendant, l’homme retournera dans le canton de Neuchâtel, qui l’a accueilli à son arrivée en Suisse. L’ancien policier refuse de retourner en Italie, où il est convaincu de courir un grave danger. Il craint que des agents du gouvernement chinois se dissimulent parmi la diaspora de la Péninsule.
En vertu des Accords de Schengen, le requérant peut cependant être renvoyé dans le premier pays où il a déposé une demande d’asile, à savoir l’Italie dans le cas précis. Après avoir été renvoyé de Norvège vers l’Italie, l’homme avait déposé une demande d’asile en Suisse en 2009. Au début du mois de juillet, le Tribunal administratif fédéral avait confirmé la non-entrée en matière notifiée par l’Office fédéral des migrations (ODM).
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La Suisse renvoie un ex-policier chinois vers l’Italie
Ce contenu a été publié sur
Partira, partira pas? Sauf intervention de dernière minute de la Cour européenne des droits de l’homme, sollicitée en urgence vendredi par l’avocat de l’ancien policier, Philippe Currat, ou un revirement des autorités neuchâteloises et de l’Office fédéral des Migrations (ODM), Nijiati Abudureyimu devrait quitter la Suisse à destination de l’Italie ce mardi. Mais l’ancien policier…
Ce contenu a été publié sur
La décision du Conseil fédéral est tombée au lendemain de la confirmation du gouvernement du canton du Jura de son intention d’accueillir les deux hommes. L’Office fédéral des migrations a reçu le mandat d’approuver l’octroi des autorisations de séjour. Les deux hommes, qui ont été détenus pendant des années à Guantanamo sans avoir été accusés…
Ce contenu a été publié sur
S’est-il fait sonner les cloches, l’ambassadeur Blaise Godet, lors de sa visite au Ministère chinois des Affaires étrangères jeudi? Mystère, ses services se contentent d’une courte déclaration factuelle. «L’Ambassadeur de Suisse en Chine a demandé ce matin 4 février un rendez-vous au Ministère chinois des affaires étrangères afin de venir y expliquer la décision suisse…
Ce contenu a été publié sur
Durant plusieurs mois, Jacek Pulawski a photographié le quotidien des requérants d’asile au centre de Chiasso, à la frontière avec l’Italie. Ce travail lui a valu de recevoir le Swiss Press Photo 2009.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.