Libye: de nouveau un report de procès
Les procédures en cours contre les deux Suisses retenus en Libye se prolongent. Prévu dimanche, le procès en appel de Rachid Hamdani a été repoussé de deux semaines, au 24 janvier. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en a pris connaissance sans faire de commentaire.
La raison de ce nouveau report est apparemment le fait que cet employé d’une entreprise de construction âgé de 69 ans ne s’est pas présenté au tribunal. Même si son l’avocat l’a fait. On ignore encore si le procès en appel de Max Göldi, responsable d’ABB en Libye âgé de 54 ans, aura lieu jeudi prochain comme prévu.
Retenus depuis un an et demi en Libye, les deux Suisses ont été condamnés le 30 novembre dernier à une peine de 16 mois de prison et à une amende de 1’500 dollars pour violation des dispositions légales sur le séjour et le travail. Un autre procès pour activités économiques illégales doit se tenir le week-end prochain. Dans ce cas aussi, la date a déjà été repoussée.
Ces audiences ont été dénoncées à de nombreuses reprises comme «non équitables» par les organisations de défense des droits de l’homme. «A l’heure actuelle encore, l’avocat libyen des deux Suisses n’a pas eu accès à toutes les pièces du dossier et il s’est vu signifier certains éléments uniquement par oral», indique la porte-parole de la section suisse d’Amnesty International,.
«Ces reports ne sont pour l’heure pas vraiment une mauvaise chose puisqu’ils permettent aux otages suisses de mieux préparer leur défense», juge Manon Schick.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.