Obama: la presse suisse entre louanges et scepticisme
Le discours livré aux musulmans par Barack Obama jeudi au Caire obtient un écho positif de la presse suisse. Celle-ci salue l'ouverture rhétorique du président américain mais constate qu'in fine, il faudra des actes.
En rupture avec son prédécesseur George W. Bush, le président américain Barack Obama a plaidé jeudi au Caire pour une nouvelle ère dans les relations entre son pays et le monde musulman.
Un discours qui fait la une de nombreux titres de la presse suisse vendredi, laquelle commente largement l’événement.
A Lausanne, 24 Heures constate sobrement que «Barack Hussein Obama tend la main au monde musulman».
Le journal donne la parole à l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, de passage en Suisse, qui demande: «Si Obama ne réussit pas, qui le pourra?». Réconcilier le monde musulman avec l’Occident chrétien, s’entend.
A Genève, Le Temps titre sur «un nouveau départ» avec le monde musulman. Obama «sait manier le verbe», estime le quotidien. «Mais ses mots ne sont pas creux».
A travers son «exercice de haute voltige» réussi, le président américain a fait passer le message qu’il ne veut rien imposer, «sinon la force de son message. Il veut transformer les Etats-Unis en modèle plutôt qu’en démon. A chacun, ensuite, de suivre ou non ce modèle…»
Faut-il voir derrière cette ouverture une dose de cynisme? Le journal ne conclut pas mais relève un faisceau de signaux prometteurs qui font penser que les choses changent.
Scepticisme des populations
A Zurich, la Neue Zürcher Zeitung observe qu’Obama est bien parti dans son œuvre d’ouverture et qu’il a de nombreuses cartes en main. Dont sa propre biographie.
Mais pour le journal, «les discours ne suffisent, aussi brillants fussent-ils». Les populations musulmanes «sont sceptiques et Obama sera jugé sur les faits.» Une idée qui, du reste, apparaît chez la majorité des commentateurs suisses.
A cet égard, le Tages Anzeiger juge le discours de jeudi «courageux mais guère concret». Courageux par son ouverture, peu concret notamment sur le chemin pour déboucher sur une paix entre Israéliens et Palestiniens.
Stabilité en Irak et en Afghanistan, dialogue avec l’Iran, autocraties du Golfe: le travail ne manque pas, constate en tous cas la Berner Zeitung. Et si «Obama le visionnaire a eu beaucoup de paroles justes au Caire, Obama le bâtisseur doit encore se révéler».
Des attentes forcément déçues
Reste que ce discours «aurait été impensable dans la bouche d’un autre président américain», constate la Basler Zeitung. Obama a donné dans l’autocritique, «sans minimiser les problèmes des parties d’en face. Au contraire».
Ce discours invite donc à l’espoir, estime le quotidien de Bâle, même si les talents rhétoriques du président américain ont un désavantage énorme: ils suscitent des attentes qui seront forcément déçues.
Pour autant, en matière de processus de paix israélo-palestinien, par exemple, Obama a dit vouloir prendre «le chemin juste, pas le plus facile», constate la Luzerner Zeitung. Le journal va jusqu’à considérer que l’approche d’Obama mettra en difficulté les extrémistes de la région. «Aux musulmans, ensuite, de choisir.»
Barack Obama a souligné qu’il ne serait pas l’homme de la repentance ni de la faiblesse, note pour sa part La Liberté. «Les tragiques erreurs de ses prédécesseurs dans la région [le Proche et Moyen-Orient, ndlr] appartiennent au passé. Plutôt que solder des comptes sans fin, il faut se projeter en avant, semble affirmer chacune de ses paroles.»
Ceci dit, le journal de Fribourg estime impossible de juger aujourd’hui si le discours du Caire sera un jour qualifié de «fondateur ou s’il rejoindra le puits sans fond de la rhétorique politico-humaniste. (…) Les prochains mois et années diront, in fine, si le verbe s’est fait chair…»
Pierre-François Besson, swissinfo.ch
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.