Partage des charges
Représentant du Parti démocrate-chrétien (PDC), Christian Lohr considère que la solidarité est un enjeu pour l’avenir. Le monde politique est, selon lui, très conscient du double problème qui se pose (le financement de l’assurance vieillesse et la fourniture de soins à la population vieillissante), mais «il n’est pas encore prêt à prendre les décisions nécessaires».
Pour avancer, il faut élaborer un concept global équitable pour toutes les générations, juge le parlementaire thurgovien. Transférer la charge sur les générations futures n’est pas une option, mais on ne peut pas non plus considérer les personnes âgées uniquement en terme de coût social.
Et les jeunes doivent aussi pouvoir explorer diverses options d’avenir, de l’éducation à l’expérience professionnelle. «Il ne faut pas qu’ils doivent d’abord se soucier de gagner de l’argent» pour financer la retraite des générations précédentes.
C’est à la politique qu’incombera une grande partie des efforts pour répondre à ce défi. «La politique fait partie de la société et peut inciter celle-ci à changer ou à réfléchir. Mais les slogans ne suffisent pas, il faut aussi montrer l’exemple. Fondamentalement, la politique a la tâche, ou peut-être la responsabilité, d’offrir des perspectives et pas seulement (comme c’est souvent le cas, malheureusement) d’instiller la crainte.»
«Où vous voyez-vous à 75 ans?»
Christian Lohr: «je voudrais continuer d’être à la disposition de la société. Mais je veux aussi, politiquement, faire une place pour la génération suivante et ses idées. En ce qui me concerne, j’espère vieillir dans la dignité dans une communauté basée sur la solidarité.»
(Adaptation de l’anglais: Isabelle Eichenberger)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.