Un pas de plus a été franchi vers le versement des crédits alloués par la Suisse à la Roumanie et à la Bulgarie dans le cadre de sa contribution à l'élargissement de l'Union européenne. Mercredi, le Conseil fédéral (gouvernement) a approuvé deux accords-cadres bilatéraux.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
La Roumanie devrait bénéficier de 181 millions de francs et la Bulgarie de 76 millions. Le Parlement a donné son aval en décembre dernier à ces crédits destinés à cofinancer des projets pour atténuer les disparités économiques et sociales entre anciens et nouveaux pays membres de l’UE.
La Suisse contribue depuis 2007 à raison d’un milliard de francs à réduire les inégalités dans l’Europe élargie. Son aide concerne les dix pays ayant adhéré à l’UE en 2004: Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Hongrie, Chypre et Malte. Les 257 millions alloués à la Roumanie et la Bulgarie s’y ajoutent.
Début mai, les autorités suisses ont annoncé que le versement des fonds suisses se faisait selon le calendrier. En un peu plus de trois ans, 61% du milliard de cohésion ont été attribués à des projets dans les dix Etats ayant rejoint l’UE en 2004.
A noter que la décision du gouvernent suisse a été prise exceptionnellement à Bellinzone, capitale du canton du Tessin, où le Conseil fédéral a tenu sa séance hebdomadaire. Il en a profité pour rencontrer les autorités tessinoises, qui voulaient faire le point sur certains dossiers, dont celui de la querelle fiscale avec l’Italie voisine.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Naturalisation: le parcours du combattant des conjoints des Suisses de l’étranger
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Porte ouverte suisse à toute l’Union européenne
Ce contenu a été publié sur
Elles sont trois femmes à venir dimanche soir se réjouir devant la presse de ce verdict sans appel: Micheline Calmy-Rey, Doris Leuthard et Eveline Widmer-Schlumpf, respectivement ministres des Affaires étrangères, de l’Economie et de Justice et Police. «Je suis très fière d’être suisse. C’est le seul pays européen qui se prononce à chaque fois et…
Ce contenu a été publié sur
«Notre bilan est indubitablement très positif. Nous opérons sur un marché extrêmement dynamique, du jamais vu en Suisse depuis des décennies», déclare Bruno Kaspar, responsable de la Chambre de commerce helvétique en Lituanie et Lettonie. L’entrepreneur, qui dirige depuis les années 90 trois usines en Roumanie et dans les pays baltes, a raconté les expériences…
Ce contenu a été publié sur
Saluée par les intéressés, la décision devra encore recevoir l’aval du Parlement. La droite nationaliste, qui avait déjà attaqué le «milliard de cohésion» par voie de référendum, ne manquera pas de s’y opposer. Ces 257 millions ne seront pas financés par une ponction sur l’aide au développement et seront intégralement compensés sur le budget de…
Ce contenu a été publié sur
La Suisse et l’Union européenne vivent une relation turbulente. Beaucoup de Suisses veulent intégrer l’UE, mais ils sont encore plus nombreux à refuser l’adhésion, comme l’ont montré les votations par le passé.(Keystone)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.