La ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey pourrait s’entretenir mercredi avec son homologue Moussa Koussa à Bruxelles. Cette rencontre devrait avoir lieu lors d'une rencontre avec la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
L’annonce a été faite lundi par le ministre autrichien des Affaires étrangères, Michael Spindelegger. «Les deux parties doivent maintenant s’asseoir et régler le problème», a-t-il estimé devant la presse après une réunion des chefs de la diplomatie de l’Union européenne. «Il s’agit d’un conflit entre deux pays qui ne sont pas membres de l’UE et on présente la facture à l’UE», a-t-il ajouté.
Si la rencontre avec Micheline Calmy-Rey a été annoncée la semaine dernière, les services de Catherine Ashton ne pouvaient pas confirmer lundi après-midi que le ministre libyen des affaires étrangères y participera.
La Suisse a établi une liste de 150 – ou 188, selon les sources – responsables libyens interdits d’entrée dans l’espace Schengen. Réagissant à la liste suisse, Tripoli ne délivre plus depuis début février de visas pour les citoyens de pays de l’espace Schengen.
La crise entre la Suisse et la Libyen a débuté après l’arrestation en juillet 2008 à Genève d’Hannibal Kadhafi, fils du dirigeant libyen, et de son épouse, que leur sdomestiques accusaient de mauvais traitements. L’homme d’affaires suisse Max Göldi est toujours retenu par le régime du colonel Kadhafi en mesure de rétorsion et purge actuellement une peine de quatre mois de prison.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Comment un jeu de tracteurs suisse est devenu un succès mondial
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«La Suisse doit reconnaître ses torts envers la Libye»
Ce contenu a été publié sur
Le ministre se dit humilié par la position de la Suisse sur les visas Schengen, toujours refusés aux principaux dignitaires libyens. Moussa Koussa dit aussi avoir de la peine à dialoguer avec son homologue suisse, Micheline Calmy-Rey. Indemnisation et punition… Le ministre répète à l’envi les exigences libyennes pour sortir de la crise. Si le…
Ce contenu a été publié sur
Le conflit entre la Suisse et la Libye est devenu européen. Le gouvernement Kadhafi a en effet menacé de ne plus attribuer de visas aux ressortissants européens en rétorsion à la décision suisse de restreindre l’entrée en Suisse de hauts ressortissants libyens. «Il est très difficile de négocier avec la Libye, qui pratique la politique…
La diplomatie libyenne devrait être plus… diplomate
Ce contenu a été publié sur
La «Ligue libyenne pour les droits humains» a publié le 4 mars un document intitulé «La diplomatie libyenne à la lumière de la gestion des relations avec la Suisse», dans lequel elle retrace les étapes de la crise entre les deux pays depuis l’arrestation à Genève, le 15 juillet 2008, d’Hannibal Kadhafi – fils du…
Ce contenu a été publié sur
Le 1er septembre 1969, un petit groupe d’officiers conduits par une jeune capitaine de 27 ans, Mouammar Kadhafi, fils de bergers bédouins, renverse sans effusion de sang le vieux roi Idriss Senoussi. Les conjurés abolissent la monarchie et proclament la république, dont Kadhafi – promu depuis colonel – est aujourd’hui appelé officiellement «frère leader et…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.