Précédent
Suivant
L'eau du désert pour les côtes
Ce pipeline fait partie du plus vaste projet d'irrigation au monde. Le réseau apporte l'eau des champs aquifères du centre du Sahara vers les côtes de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque, où se concentre la population. (Luca Zanetti/2002)
Luca Zanetti
Orthodoxie révolutionnaire
Une école de filles. Les étudiantes portent un uniforme de style martial. Beaucoup d'entre elles, dont l'enthousiasme pour la chose militaire est plutôt limité, s'efforcent de le rendre moins strict par une touche personnelle. (Thomas Kern/2003)
Thomas Kern
Le glorieux leader
Un artiste libyen exécute des portraits de Mouammar Kadhafi. Comme nombre de ses confrères. (Thomas Kern/2003)
Thomas Kern
C'est lui le boss
Officiellement, la Libye est dirigée par le «Comité général du peuple» (gouvernement), dirigé par une «secrétaire» (premier ministre). Mais dans les faits, c'est bien Kadhafi qui tient les rênes du pouvoir depuis qu'il l'a pris en 1969. (Luca Zanetti/2005)
Luca Zanetti
Libération de la femme
Depuis 1969, les femmes libyennes ont nettement gagné en droits. Il y a par exemple en Libye des femmes officiers de police. Mais pour s'inscrire à l'Académie de police, elles ont besoin de l'autorisation de leurs pères. (Thomas Kern/2003)
Thomas Kern
Ici, on commerce sous l'œil du «guide».
(Luca Zanetti/2005)
Luca Zanetti
Passé glorieux
L'ancienne cité romaine de Sabratha abrite un des plus impressionnants théâtres de l'Antiquité. (Luca Zanetti/2005)
Luca Zanetti
Solide
Vieux de 700 ans, ce Qsar (ensemble de greniers fortifiés) se dresse dans la vieille ville de Nalut. (Luca Zanetti/2005)
Luca Zanetti
Une photo ?
Dans le centre de Tripoli, sur une vaste place nommée «Green Square» s'est développée une petite «industrie» touristique locale. C'est ainsi que les enfants des touristes libyens se font photographier avec des garçons comme celui-ci. (Thomas Kern/2003)
Thomas Kern
Ecole buissonnière
Après-midi loin de la classe pour ces garçons, qui lui préfèrent la plage proche de la Corniche de Tripoli. (Thomas Kern/2003)
Thomas Kern
«Hello !»
Les enfants de la Medina (vieille ville) de Tripoli sont comme tous les enfants du monde: curieux et pas timides. (Luca Zanetti/2005)
Luca Zanetti
Tous au travail pour le plan
Une usine gouvernementale de vêtements. Les femmes travaillent à la confection des uniformes. (Thomas Kern/2003)
Thomas Kern
«J'ai l'œil sur vous»
Un superviseur dans la même usine de vêtements. (Thomas Kern/2003)
Thomas Kern
En attendant les voyageurs
Le bureau de Tripoli de Swiss International Air Lines. Depuis l'été 2008, la compagnie n'est plus autorisée à voler vers la Libye. (Luca Zanetti/2005)
Luca Zanetti
Zone industrielle près de Tripoli
En 2000, la Libye a demandé aux investisseurs locaux et étrangers de s'impliquer dans le plan quinquennal de privatisation des entreprises d'Etat. Avec priorité aux secteurs des télécommunications et des infrastructures routières. (Thomas Kern/2005)
Thomas Kern
«S'il vous plaît...»
Un mendiant à l'entrée de la Medina de Tripoli. L'aumône aux plus pauvres fait partie des devoirs sacrés du musulman. C'est un des cinq piliers de l'islam. (Luca Zanetti/2005)
Luca Zanetti
Clandestin
Tripoli est une des destinations favorites des migrants d'Afrique noire. Clandestins et illégaux pour la plupart, ils survivent en accomplissant les basses besognes du secteur privé d'une économie par ailleurs riche de pétrole. (Thomas Kern/2003)
Thomas Kern
Message du passé
Inscriptions berbères sur un mur près de Nalut. (Thomas Kern/2003)
Thomas Kern
Le maître du pétrole
(Luca Zanetti/2005)
Luca Zanetti
Un pays de contrastes et de contradictions.
Ce contenu a été publié sur
04 septembre 2009 - 16:10
Le 1er septembre 1969, un petit groupe d’officiers conduits par une jeune capitaine de 27 ans, Mouammar Kadhafi, fils de bergers bédouins, renverse sans effusion de sang le vieux roi Idriss Senoussi. Les conjurés abolissent la monarchie et proclament la république, dont Kadhafi – promu depuis colonel – est aujourd’hui appelé officiellement «frère leader et guide».
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.