La Suisse ferme trois consulats
Les consulats suisses d'Amsterdam, Houston et Las Palmas seront fermés prochainement par mesure d'économie. Trois autres devraient suivre.
Au début de l’année, le Département fédéral des affaires étrangères avait annoncé des économies à hauteur de 6,2 millions de francs.
La fermeture des consulats suisses à Amsterdam (Pays-Bas), Houston (USA) et Las Palmas (Espagne) est mentionnée dans un article paru samedi dans le quotidien alémanique Tages-Anzeiger.
Au début de l’année, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait annoncé des économies à hauteur de 6,2 millions de francs. Mais il n’avait pas donné de précisions sur des mesures concrètes.
«Le réseau externe n’est pas immuable. Il doit refléter les besoins et les ressources à disposition», a indiqué samedi à l’ats Jean-Philippe Jeannerat, porte-parole du DFAE. Berne s’abstient donc de communiquer chaque nouvelle mesure, a-t-il précisé.
Nouveaux consulats
Les ressortissants suisses résidant dans les régions concernées par les fermetures de consulats ont été informés, a précisé le porte-parole. Le DFAE tentera de trouver une solution pour les employés de ces trois représentations. «Un petit nombre» d’employés locaux ont en revanche dû être licenciés, a ajouté Jean-Philippe Jeannerat.
Malgré ces mesures d’économies, le DFAE continue d’ouvrir de nouveaux consulats. En 2006, la Suisse se dotera d’une représentation dans la ville chinoise de Canton, en pleine croissance. Celle de Manchester, en Grande-Bretagne, sera en outre déplacée dans la ville écossaise d’Edimbourg.
Ces remaniements reposent sur trois critères, a expliqué M. Jeannerat: le nombre de citoyens suisses domiciliés dans une région, l’ampleur de la demande pour des services consulaires et l’argent dont dispose le DFAE.
swissinfo et les agences
La Suisse ferme ses consulats à Amsterdam (Pays-Bas), Houston (USA), Las Palmas Espagne).
Par contre, en 2006, la Suisse se dotera d’une représentation dans la ville chinoise de Canton.
Celle de Manchester, en Grande-Bretagne, sera en outre déplacée dans la ville écossaise d’Edimbourg.
– Les activités consulaires sont analogues à celles de la fonction diplomatique, notamment dans les domaines de la représentation et des relations publiques, de la promotion économique, des relations culturelles et politiques.
– La fonction principale des agents consulaires reste toutefois l’assistance aux Suisses de l’étranger (passeports, visas, droit de cité, état civil, assistance sociale, aide aux Suisses de passage etc.)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.