Des perspectives suisses en 10 langues

Le nouvel ambassadeur US est millionnaire

Mercer Reynolds a fait gagner des millions à George W. Bush et généreusement alimenté sa campagne électorale. Keystone

Le multimillionnaire et ancien compagnon d'affaires du président Georges W. Bush, Mercer Reynolds, sera le prochain ambassadeur des Etats-Unis en Suisse et au Liechtenstein. Sa nomination a été communiquée vendredi par la Maison-Blanche, alors que les projets de Bush avaient transpiré en mars déjà.

L’entrepreneur, âgé de 55 ans, qui est aussi président d’une société d’investissement à Cincinatti, doit encore obtenir l’aval du Sénat américain. Avec son partenaire en affaires, William DeWitt, Mercer Reynolds a participé à hauteur de plus de 3 millions de dollars au financement de la campagne présidentielle de Bush.

Tous deux ont fait don de 40 autres millions pour les festivités entourant la cérémonie d’investiture de Georges W. Bush. La Maison-Blanche estime que le multimillionnaire, qui a fait ses preuves en tant qu’entrepreneur et personnalité phare de la communauté américaine, est tout à fait qualifié pour ce poste.

En 1984, Reynolds et Witt avaient sauvé la compagnie pétrolière de Bush de la faillite en fusionnant avec celle-ci. En 1989, ils se sont associés à Bush pour racheter l’équipe de baseball des Texas Rangers. Cette association a permis à Bush d’acquérir une fortune: il a en effet vendu l’équipe 14,9 millions de dollars, alors que sa participation s’était montée à 606.302 dollars.

Mercer Reynolds, qui est originaire de l’Etat du Tennessee, remplacera à Berne le Californien J. Richard Fredericks. Celui-ci avait succédé à Madeleine Kunin en été 1999. Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Suisse est marié et père de cinq enfants.

swissinfo avec les agences

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision