Menu minceur pour l’armée
Le programme d'armement 2003 devrait atteindre quelque 400 ou 500 millions de francs. Une telle modestie dans le budget ne devrait toutefois pas durer.
Lors de sa séance de jeudi, la direction de l’armée, présidée par le ministre de la défense Samuel Schmid, a décidé de présenter une variante minimale pour l’an prochain. Les acquisitions proposées, indispensables pour le maintien de la force de frappe, seront engagées dans Armée XXI.
Il s’agira notamment de compléter l’équipement des avions F/A-18 et de les doter de nouveaux systèmes d’engins guidés à infrarouge. Le crédit qui sera soumis au Parlement devrait donc être le plus modeste depuis des années. De 1989 à 2001, la moyenne annuelle des s’était élevée à 1,6 milliard de francs.
Le programme d’armement 2002 avait déjà été réduit à 674 millions de francs. Assainissement des finances fédérales oblige, Samuel Schmid avait renoncé à proposer l’achat de chars de grenadiers 2000 supplémentaires.
Crédits plus lourds ensuite
Mais les plans pour 2003 ne devraient pas augurer d’une tendance à long terme. La direction de l’armée a en effet pris acte que «la disponibilité de l’armée exigera au cours des prochaines années des dépenses d’armement beaucoup plus élevées».
Les limites posées au programme d’armement ne permettront pas d’assurer un haut niveau technologique à l’armée, avait déjà averti M. Schmid fin mai. La question de se doter de nouveaux avions de combat devrait se poser dès 2004.
Les hausses devraient toutefois être progressives, a précisé le porte-parole de l’Etat-major général Philippe Zahno.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.