Selon Boris Bondarev, le Kremlin voit la Suisse comme un pays aux ordres des USA
Ce contenu a été publié sur
Boris Bondarev a démissionné de son poste de diplomate russe à Genève après l’invasion de l’Ukraine. Il explique sa décision à swissinfo.ch.
Ce contenu a été publié sur
La Suisse fait partie des donateurs ayant réussi à vite venir en aide aux civils ukrainiens. Mais comment réagir efficacement quand la guerre éclate?
«En Suisse j’étais en sécurité, mais je ne pensais qu’à l’Ukraine»
Ce contenu a été publié sur
L’histoire de deux personnes qui sont reparties en Ukraine après s’être réfugiées en Suisse. Pour elles, le déracinement était pire que la guerre.
Que se passe-t-il si le blocus de la mer Noire est levé?
Ce contenu a été publié sur
Les négociations pour débloquer les exportations de céréales d’Ukraine avancent, mais un accord ne soulagerait pas la crise alimentaire tout de suite.
Ce contenu a été publié sur
Même si ce n’est pas «la conséquence la plus grave de la guerre en Ukraine», comme me l’a dit sagement Claude Nicollier, le fait est que l’exploration spatiale reprend les allures de course au prestige qu’elle avait dans les années 60-70.
Un été guerrier où la fatigue le dispute à l’endurance
Ce contenu a été publié sur
Désormais, rares sont les personnes qui se couchent en se demandant si Kiev sera encore debout le lendemain. Mais l’angoisse persiste. Vous lisez la newsletter de swissinfo.ch consacrée à la guerre en Ukraine et ses répercussions en Suisse. La guerre se poursuit, mais son visage a changé. L’attaque pratiquement inimaginable d’une grande puissance contre un…
Mykhaïlo Fedorov: Un plan Marshall numérique pour l’Ukraine
Ce contenu a été publié sur
La numérisation de l’État doit-elle jouer un rôle dans la reconstruction de l’Ukraine? Oui, selon le jeune ministre ukrainien Mykhailo Fedorov.
À la Conférence sur l’Ukraine, il en va aussi de la démocratie
Ce contenu a été publié sur
La démocratie est un pilier central pour la reconstruction de l’Ukraine: les parlementaires d’Ukraine et de Suisse l’ont répété à Lugano.
La Russie retrouvera-t-elle un jour la démocratie?
Ce contenu a été publié sur
L’invasion de l’Ukraine par la Russie est un tournant majeur. La perspective d’une Russie démocratique est-elle encore plausible?
Un «plan Lugano» pour la reconstruction de l’Ukraine
Ce contenu a été publié sur
La Suisse invite les acteurs du monde entier à Lugano pour planifier la reconstruction de l’Ukraine. Quels bénéfices pourront en tirer les deux pays?
Sous patronage suisse, un sommet axé sur la reconstruction en Ukraine
Ce contenu a été publié sur
Comment mettre l’Ukraine sur la voie de la reconstruction? C’est la question au centre de la conférence organisée par la Suisse à Lugano.
Les Ukrainiennes doivent redoubler de créativité pour décrocher un emploi en Suisse
Ce contenu a été publié sur
Malgré la forte demande des entreprises pour du personnel qualifié, trouver un emploi n’est pas une sinécure pour les réfugiées ukrainiennes.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?