Appel au patriotisme et à l’ouverture
S’adressant aux Suisses de l’étranger pour la Fête nationale, Samuel Schmid a rappelé que «la patrie ne s’oppose pas à l’ouverture sur le monde».
Le président de la Confédération a salué ses 620’000 concitoyens immigrés qui «contribuent à la bonne réputation» de la Suisse un peu partout sur le globe.
La croix blanche sur fond rouge, symbole de la Suisse, est devenue très à la mode. Elle décore désormais des porte-monnaies, des parapluies, des sacs ou des tee-shirts. «La suissitude, c’est un style de vie», constate Samuel Schmid dans le texte écrit de son discours du 1er Août pour les Suisses de l’étranger.
«Mais ce renouveau du patriotisme ne nous empêche pas d’être ouverts sur le monde», ajoute le président. Aujourd’hui, le drapeau helvétique flotte aussi à Strasbourg, devant le siège du Conseil de l’Europe, à Genève et à New York devant ceux des Nations Unies, ainsi que dans les Balkans, au-dessus des camps des soldats suisses de la paix.
Pour Samuel Schmid, la longue histoire de la Suisse est celle d’une réussite. Une réussite qui doit beaucoup au courage et à la ténacité de ses habitants, mais aussi à la Providence et au Tout-Puissant.
«La Fête nationale est donc aussi une action de grâce» et même si «beaucoup ont banni ce mot de leur vocabulaire, nous avons toutes les raisons de dire merci !», affirme le président.
Joie et fierté
Aujourd’hui, malgré ses déficits publics, sa croissance inférieure à la moyenne et ses soucis pour l’avenir des assurances sociales, la Suisse reste «plutôt bien lotie» par rapport à nombre d’autres pays.
«Nous oublions trop facilement nos atouts», rappelle Samuel Schmid. Et de citer les faibles taux d’inflation et de chômage, la qualité de la formation, des infrastructures, du système de santé, la stabilité politique, le respect des minorités et «la beauté spectaculaire des paysages».
Des atouts dont les Suisses de l’étranger ont peut-être davantage conscience et qui leur font certainement éprouver reconnaissance, joie «et même un peu de fierté».
A ces compatriotes de l’extérieur, Samuel Schmid veut rappeler qu’ils contribuent à la bonne réputation du pays dans le monde, «réputation qui associe à la Suisse fiabilité, qualité et esprit d’innovation».
swissinfo
Plus de 620’000 citoyens suisses vivent à l’étranger et 100’000 d’entre eux sont inscrits sur les listes civiques pour participer aux élections et votations.
C’est à la fin du 19e siècle que le la Fête nationale du premier Août a été introduite, mais cette journée est un jour férié officiel seulement depuis 1994.
On y célèbre le pacte défensif passé au début Août 1291 par les représentants des trois cantons d’Uri, Schwytz et Unterwald, qui ont posé les bases d’une alliance devenue la Suisse moderne en 1848.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.