Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse romande presque au sec

Fribourg mis à part, la Suisse romande semblait épargnée par les inondations survenues dans la nuit.

Le bassin lémanique, le Valais, Neuchâtel et l’arc jurassien ne signalaient que des dégâts mineurs.

Si Fribourg a été touché par les intempéries, la situation s’y est maintenant normalisée. Il n’y a notamment plus de routes coupées, a précisé la porte-parole de la police cantonale, Francine Zambano.

Dans le canton de Vaud, épargné ce week-end par les intempéries, un éboulement s’est produit lundi à 09h42 à Chamby-sur-Montreux. Des pierres ont envahi la chaussée. La route a été fermée, car un risque subsiste. Un éboulement s’est également produit à la même heure près de Rossinière, dans le Pays d’En-haut.

Arc Jurassien

Le Littoral et les Montagnes neuchâteloises ont été relativement épargnés par les intempéries et les fortes pluies de la nuit de dimanche à lundi. «Il a plu, mais pas en grande quantité», a déclaré à Neuchâtel le service de permanence de la police cantonale.

«Les rivières, notamment l’Areuse, sont montées un petit peu mais il n’y a pas eu d’inondations», a indiqué de son côté le poste de police de Fleurier, dans le Val-de-Travers.

Dans le canton du Jura, la police cantonale ne signalait lundi à 08h00 ni routes coupées ni éboulements ni inondations. Dans le Jura bernois, la route principale à travers les Gorges de Moutier n’est praticable que sur une seule chaussée en raison de chutes de pierre.

Les intempéries ont tout de même eu raison de la traditionnelle promenade de Pascal Couchepin, chef du Département fédéral de l’Intérieur, avec la presse à l’Ile St-Pierre, presqu’île située sur le lac de Bienne. Le ministre et les journalistes ont finalement été chargés sur un bateau à Lüscherz vers 09h00, ce qui leur a évité de marcher pendant environ une heure sous la pluie sur la longue bande de terre qui rattache l’île à la terre.

Valais et Genève épargnés

En Valais, rien à signaler à part les habituels nettoyages de routes dans de pareils cas. Selon le géologue cantonal, le fait que les précipitations viennent du nord a épargné le canton. De surcroît, il a fait plus froid et donc neigé en altitude (au-dessus de 2500 mètres environ).

Dans le canton de Genève, aucune montée des eaux n’a été observée. Le week-end a été normal, a-t-on indiqué auprès du Service incendie et secours (SIS). Il y a certes eu quelques petites inondations, mais qui n’étaient pas forcément liées à la pluie tombée ces dernières heures.

swissinfo et les agences

Les CFF ont mis sur pied une hotline gratuite au numéro 0800.99.66.33.

Il est notamment déconseillé pour l’instant de se rendre en Suisse centrale.

La ligne du Lötschberg est également coupée du côté bernois depuis 07h25.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision