Science Ligne ferroviaire historique de la Furka Précédent Suivant Les bénévoles traversent des paysages encore enneigés pour se rendre en locomotive jusqu'au lieu du déneigement. Thomas Kern/swissinfo.ch Le petit-déjeuner à 5h30 du matin est l'occasion de faire le point sur l'avancée des travaux, l'organisation de la journée et l'état du manteau neigeux. Thomas Kern/swissinfo.ch Un dernier coup d’œil sur la météo et le danger d'avalanche avant de partir déneiger. Thomas Kern/swissinfo.ch Chaque volontaire doit porter un détecteur d'avalanche par mesure de sécurité. Thomas Kern/swissinfo.ch La locomotive ne peut pas aller plus loin, le tunnel est bloqué par des mètres et des mètres de neige que les bénévoles vont devoir dégager. Thomas Kern/swissinfo.ch Les guêtres de randonnée sont vivement conseillées, car la neige se ramollit fortement après quelques heures et les pieds s’enfoncent. La hauteur de la neige atteint par endroit 16 mètres. Thomas Kern/swissinfo.ch Une avalanche a totalement enseveli le dernier tunnel, qui doit être déblayé à l'aide d'une pelle-mécanique. Thomas Kern/swissinfo.ch La crémaillère est par endroit totalement figée dans la glace. Thomas Kern/swissinfo.ch Sous le Pont de Steffenbach, la neige est tellement dure que les volontaires l'attaquent à la tronçonneuse. Thomas Kern/swissinfo.ch Détail d'une machine à fraiser la neige. Thomas Kern/swissinfo.ch Les conducteurs des fraiseuses à neige ont beaucoup d'expérience, ils travaillent de façon très précise des heures durant. Thomas Kern/swissinfo.ch Il n'est pas toujours facile de transporter les fraiseuses là où les bénévoles en ont besoin... Thomas Kern/swissinfo.ch Il faut parfois se plier en quatre pour parvenir à déneiger correctement le Pont de Steffenbach. Thomas Kern/swissinfo.ch Le retour est déjà prévu aux alentours de 14h30, car le danger d'avalanche devient trop élevé. Thomas Kern/swissinfo.ch Repos bien mérité après une journée à peller, fraiser, surveiller et tronçonner. Thomas Kern/swissinfo.ch Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 5 Image 6 Image 7 Image 8 Image 9 Image 10 Image 11 Image 12 Image 13 Image 14 Image 15 Ce contenu a été publié sur 21 mai 2019 - 13:52 Autres langues: 9 FR original English en Furka railway lire plus Furka railway Deutsch de Furkabahn lire plus Furkabahn Italiano it Una giornata con i volontari lire plus Una giornata con i volontari Español es Línea ferroviaria de Furka lire plus Línea ferroviaria de Furka Português pt Um trem à vapor nos Alpes suíços lire plus Um trem à vapor nos Alpes suíços 日本語 ja フルカ峠の山岳鉄道 lire plus フルカ峠の山岳鉄道 العربية ar إزالة الثلوج عن خط حديدي تاريخي lire plus إزالة الثلوج عن خط حديدي تاريخي 中文 zh 义工的一天 lire plus 义工的一天 Русский ru Из жизни волонтеров на перевале Фурка lire plus Из жизни волонтеров на перевале Фурка Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous ! Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.