Des perspectives suisses en 10 langues

Zone de basse pression sur la Suisse

Les pluies devraient durer au moins jusqu'à ce soir. Keystone

Après un week-end de pluies incessantes, la Suisse est toujours sous l'influence d'une vaste zone de basse pression. Les experts attendent encore des averses.

Thomas Bucheli, chef de la rédaction météo de la télévision alémanique SF DRS, détaille pour swissinfo la situation générale et les régions les plus menacées.

swissinfo: Comment en est-on arrivé à la situation météo qui prédomine en Suisse ce lundi matin?

Thomas Bucheli: Dans la journée de vendredi déjà, nous avions un front froid qui se déplaçait en direction des Alpes, avec à l’avant des masses d’air très humide et surtout très instable. Cette situation a amené des averses intensives et à grande échelle, ainsi que des orages.

Par la suite, est arrivé en haute altitude un flot d’air froid et humide, qui nous a apporté d’autres averses, plus abondantes et plus violentes.

Et maintenant, une zone de basse pression s’est formée au-dessus du Golfe de Gênes. Elle se dirige très lentement vers le nord-est de l’Europe et s’approche des Alpes orientales. Et elle apporte à nouveau de l’air très humide sur les Préalpes.

Ces masses d’air se sont accumulées sur les sommets, ce qui explique qu’il a tellement plu et qu’il va pleuvoir encore.

swissinfo: Et pour la suite?

T. B.: Il va y avoir une lente amélioration en cours de journée. Je pense que le ciel va s’éclaircir et que la pluie va cesser d’abord sur les Préalpes occidentales.

Mais l’air humide continue d’affluer sur la partie orientale, sur le nord des Grisons et sur la région de Glaris. Dans ces zones, on peut donc encore s’attendre à des averses, très abondantes localement, et ceci jusqu’au soir.

Il y aura quelques moments de répit dans la journée, mais ce n’est que dans la nuit que nous pouvons nous attendre à un retour au calme.

swissinfo: Avec ces pluies encore à venir, quelles sont les régions les plus menacées d’inondations?

T. B.: C’est surtout la partie occidentale du Mittelland qui a été touchée, Fribourg, la région de Berne, en direction de la Suisse centrale. Mais le canton de Zoug et la partie haute du Lac de Zurich ont aussi reçu des trombes d’eau.

L’Emme est surtout concernée, mais l’Aar est aussi actuellement très haute. En même temps, nous avons aussi des niveaux élevés dans certaines rivières de l’est du pays, comme la Thur ou la Reuss.

Pour tous ces cours d’eau, la situation va rester précaire dans les prochaines heures, mais je pense que le plus dur sera passé dès ce soir.

swissinfo: Qualifieriez-vous cet été d’été «pourri»?

T. B.: Les conditions météo sont mauvaises, c’est un fait. Surtout en ce mois d’août. Et tout le monde le remarque parce qu’il pleut surtout les week-ends, mais nous avons aussi eu des périodes où il a fait beau et sec.

Si on considère l’été dans son entier, juin a été très beau et chaud, juillet mitigé et août effectivement humide et froid. Pour se consoler, on peut se rabattre sur un modèle à plus long terme de MétéoSuisse, qui prédit un automne plus clément et relativement chaud.

Interview swissinfo, Christian Raaflaub
(Traduction de l’allemand, Marc-André Miserez)

En Suisse centrale, dans l’Oberland bernois et dans les Préalpes fribourgeoises, il est tombé jusqu’à lundi matin entre 50 et 80 litres d’eau au mètre carré.
A Napf (Oberland bernois), on a même mesuré 127 litres au mètre carré.
Pour la nuit de lundi à mardi, les experts s’attendent encore à des chutes de pluie de 30 à 50 litres au mètre carré.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision