Le gouvernement suisse a adopté une stratégie en quatre points afin de renforcer la compétitivité du tourisme suisse. Durabilité exemplaire et qualité supérieure sont quelques uns des atouts sur lequel veut miser le Conseil fédéral.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Le tourisme revêt une grande importance pour l’économie suisse, a rappelé vendredi devant la presse la ministre de l’économie Doris Leuthard. Il représente 3% de l’activité économique du pays et occupe 4,2% de la population active, ce qui correspond à 151’000 emplois à plein temps.
Alors que l’Organisation mondiale du tourisme table sur une croissance moyenne de 4% par an ces dix prochaines années du tourisme transfrontalier, la Suisse a une importante carte à jouer, a poursuivi Doris Leuthard. Selon une enquête du Forum économique mondial (WEF), c’est en effet le pays qui dispose du plus fort potentiel de croissance touristique.
Pour réussir son pari, le Conseil fédéral veut agir sur quatre fronts. Premièrement, la Confédération mènera à l’avenir une gestion active des enjeux touristiques et aidera la branche à trouver des solutions. Un «Forum Tourisme Suisse» se tiendra une fois l’an. La cohérence entre la politique touristique et les thèmes transversaux, tels que le développement des infrastructures, l’aménagement du territoire, les transports, la mobilité et l’environnement, sera en outre améliorée.
La Confédération aidera par ailleurs les entreprises touristiques à améliorer leur offre, en soutenant l’innovation, la coopération et l’investissement. Enfin, la promotion touristique de la Suisse à l’étranger, qui est financée par la Confédération, sera renforcée. En contrepartie de ces mesures, la Confédération attend du tourisme une qualité supérieure et une durabilité exemplaire.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La frontière suisse à pied, en kayak et à vélo
Ce contenu a été publié sur
«Je vais parcourir environ 2000 kilomètres à pied, explique John Harlin III, une carte de Suisse étalée devant lui. Mais si l’on tient compte des montées et des descentes, cela fera probablement davantage…» Ce montagnard accompli, d’origine américaine mais ayant passé une partie de son enfance à Leysin, dans les Alpes vaudoises, se lance mercredi…
Ce contenu a été publié sur
«La plus belle manière de découvrir la Suisse, c’est de la parcourir à pied». Fort de ce constat, «Suisse Tourisme», l’organe national de promotion touristique, a lancé fin avril une campagne estivale résolument aérée et musculaire. «Avec 60’000 kilomètres de sentiers balisés, une densité unique au monde, la Suisse est un véritable paradis de la…
Ce contenu a été publié sur
Selon les chiffres rendus publics par l’Office fédéral de la statistique (OFS) mardi, le nombre de nuitées (35’588’893) a diminué de 4,7% en 2009 par rapport à l’année précédente, qui avait constitué le meilleur exercice depuis 1990. La chute a été particulièrement marquée au premier trimestre (-9,5%) alors qu’une embellie a été constatée dès le…
Ce contenu a été publié sur
«Tous les feux sont au vert», se réjouit Urs Zenhäusern, directeur de Valais Tourisme. «Je pense que nous aurons une saison stable, voire meilleure que l’année dernière, mais certainement pas moins bonne.» Les stations suisses ont senti un léger recul l’hiver dernier. Et la période de janvier à août 2009 a connu un fléchissement de…
Ce contenu a été publié sur
Au cours des décennies, une image de la Suisse alourdie de clichés s’est peu à peu mise en place. Les guides de voyage n’y sont pas étranger. Survol de l’exposition de la Bibliothèque nationale consacrée à cette thématique – Berne, du 12 mars au 27 juin 2010. (toutes les images: BN)
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.