En Suisse, la consommation d'alcool a continué de baisser l’année dernière. Elle s’établit à 8,6 litres d'alcool pur par personne, toutes boissons confondues. Par contre, les nouveaux modes de consommation, comme la «biture express» restent problématiques.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
La baisse marque une diminution d’un décilitre d’alcool pur par rapport à 2008. Ce qui représente 2,5 décilitres de spiritueux, une bouteille de vin ou deux litres de bière.
Ces chiffres confirment la tendance à la baisse observée depuis 20 ans. La Régie fédérale des alcools a indiqué qu’en vingt ans, la population a réduit sa consommation annuelle d’alcool pur par personne de 2,2 litres.
En 2009, la consommation de vin a diminué de 0,7 litre par personne, pour s’établir à 37,9 litres. Celle de bière a reculé de 58 litres à 57,3, alors que les spiritueux sont passés de 4 litres à 3,9.
Malgré cette diminution, les modes de consommation de l’alcool restent problématiques. Avec le renforcement du «binge drinking» (biture express) ou de l’alcoolisme du week-end, qui touchent principalement les jeunes.
D’ailleurs, la révision de la loi sur l’alcool, en cours de consultation, prévoit des mesures ciblées contre ces problèmes. Ainsi le Conseil fédéral veut notamment interdire la distribution gratuite d’alcool, limiter les offres d’appel sur le vin et la bière et obliger les débits de boisson à offrir au moins trois boissons sans alcool à un prix inférieur aux boissons alcoolisées.
Selon une étude du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto, la consommation moyenne dans le monde est de 6,2 litres d’alcool pur par an, soit environ l’équivalent par semaine de 12 unités (une unité = 10 centilitres de vin ou 2,5 de bière.)
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Comment un jeu de tracteurs suisse est devenu un succès mondial
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La «Fée Verte» en mal de protection
Ce contenu a été publié sur
Vantant la poésie de l’absinthe et comparant le breuvage à un coucher de soleil, l’écrivain irlandais Oscar Wilde vouait une véritable passion à cet élixir. Et il n’était pas le seul. L’eau glacée qui se déverse goutte par goutte de la cuillère percée pour diluer le sucre produit des reflets bleutés à l’alcool translucide. Et…
La vente nocturne d’alcool dans la mire des autorités
Ce contenu a été publié sur
Cette mesure vise d’abord à combattre la consommation excessive des jeunes. Elle fait partie d’un vaste programme national de prévention au menu du gouvernement cet automne. Elaboré par l’OFSP, ce programme de prévention prévoit que seuls les bars et les restaurants pourraient vendre de l’alcool en soirée. Les boissons alcoolisées devraient en outre être consommées…
Alcoolisme: une peluche pour venir à bout d’un tabou
Ce contenu a été publié sur
Les chiens seront remis aux clients des guichets postaux au cours des deux dernières semaines de novembre. Ce personnage en peluche est tiré d’un livre écrit spécialement pour l’ISPA et destiné à des enfants âgés de cinq à huit ans. Boby est un chien que son maître – Fred – délaisse parfois, ou qu’il oublie…
La bière artisanale, avant tout une affaire de goût
Ce contenu a été publié sur
Que se soit au niveau industriel ou artisanal, la fabrication d’une bière est un processus finalement assez simple. La première étape consiste à concasser des céréales. Les grains concassés sont ensuite placés dans de l’eau chaude, afin de transformer l’amidon en sucre. Une fois ce processus terminé, une grande quantité d’eau est encore versée sur…
Ce contenu a été publié sur
Le 19 juillet au matin, les habitués du Parc des Bastions à Genève ont dû se demander si une tornade était passée dans la nuit au pied du fameux Mur des Réformateurs. Avec ses pelouses, ses allées et ses escaliers jonchés de tessons de bouteilles et de détritus, et cette entêtante odeur d’urine s’élevant des…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.