Swiss renforce sa présence en Suisse romande
(Keystone-ATS) Swiss renforce sa présence à Genève. La compagnie aérienne crée une base opérationnelle à Cointrin dotée d’une équipe, d’une organisation et d’une flotte propres. Objectif: renforcer l’offre et la gestion du marché romand sur place.
La nouvelle unité intégrera près de 160 employés de cabine ainsi que 90 pilotes. Dans ce cadre, Swiss va recruter de nouveaux collaborateurs romands.
D’ici à la fin 2014, le personnel de Swiss basé à Genève doit passer de 81 actuellement à environ 320, a précisé le directeur général de Swiss Harry Hohmeister. Une équipe dirigeante autonome de la compagnie nationale, constituée d’environ six personnes, sera basée dès l’année prochaine à Genève.
Triplement du nombre de passagers
« Swiss veut être la compagnie de toute la Suisse, pas seulement de Zurich », a déclaré le responsable. Depuis 2006 et la décision de retourner à Genève, le nombre de passagers transportés par Swiss a été multiplié par trois. Avec Lufthansa, Swiss a une part de marché de 25% à Genève.
Sur la lancée, la compagnie espère atteindre les deux millions de passagers transportés cette année à partir de Cointrin (sur un total de 15 millions avec Bâle et Zurich) volant sur 37 destinations.
La région, en incluant la France voisine, représente un marché potentiel de 3,6 millions de clients, a fait valoir le responsable de Swiss. « La région croît plus vite que celle de Zurich, avec un climat d’affaires attractif », a souligné Harry Hohmeister.
Vols supprimés, nouvelles destinations
En raison de la crise dans la zone euro, certains vols hebdomadaires vont être supprimés l’année prochaine, notamment un vol quotidien sur deux à destination d’Athènes, ainsi que des liaisons avec Madrid.
Par contre, la desserte de Malaga ou de Palma de Majorque sera renforcée. Les destinations vacances d’Olbia et de Catane seront à nouveau intégrées au programme de vol.
Enfin, la base de Genève sera dotée de sa propre flotte. Les Bombardier CSeries, plus silencieux, seront livrés progressivement à Genève à partir de 2014.
Swiss a accueilli 1,39 million de personnes, soit une progression de 1,7% par rapport à la même période de l’an passé. Le nombre de vols effectués a augmenté de 0,4% à 12’864.