Technologie: le chinois Lenovo lance une tablette
(Keystone-ATS) Le fabricant chinois d’ordinateurs Lenovo a lancé une tablette intitulée « LePad ». Cette dernière est destinée à concourir sur un marché actuellement dominé par l’iPad d’Apple.
La tablette, qui fonctionne avec le système d’exploitation Android de Google, a été présentée lundi lors d’un événement réservé aux médias chinois.
Lenovo entend poursuivre son expansion sur le marché de l’internet mobile grâce à son nouveau produit qui est commercialisé dès cette semaine en Chine et sera vendu hors de Chine à partir du mois de juin, a déclaré le porte-parole du fabricant, Jay Chen, à l’agence Dow Jones.
Marché en expansion
Concurrente de l’iPad, la tablette LePad devra également s’imposer face à d’autres concurrents comme Dell, Samsung ou Research in Motion, le fabricant du téléphone BlackBerry.
La tablette LePad – présentée pour la première fois au Salon de l’électronique de Las Vegas en janvier – possède un écran couleur de 26 centimètres et est reliée à l’internet, suivant les versions, par des connections wifi ou 3G. Elle est vendue à partir de 3499 yuans (491 francs) pour le modèle le moins cher, équipé d’un disque dur de 16 giga-octets.
Lenovo, qui a racheté en 2004 la division PC d’IBM, a une part de marché de 27% en Chine et se place au quatrième rang mondial des fabricants d’ordinateurs individuels, selon le cabinet de consultants IDC.
Le cabinet de marketing Gartner estime, pour sa part, que les ventes de tablettes vont atteindre 54,8 millions d’unités en 2011 à travers le monde, mordant sur la demande pour les ordinateurs portables.
Apple a vendu l’an dernier 15 millions de iPad pour un peu plus de 7 milliards d’euros.