Des perspectives suisses en 10 langues

Un millier de personnes manifestent contre Mühleberg

(Keystone-ATS) Un bon millier de personnes ont manifesté lundi devant la centrale nucléaire de Mühleberg (BE) afin d’en demander l’arrêt immédiat. Il faut en finir avec « la politique du risque résiduel », ont exigé les protestataires.

Malgré de graves lacunes de sécurité, les autorités fédérales autorisent la poursuite de l’exploitation de ce réacteur bon pour la ferraille, pouvait-on lire sur un tract. Or Mühleberg menace l’espace vital de plus de 500’000 personnes à Berne, Bienne et Fribourg en particulier.

Les manifestants, qui estimaient pour leur part l’affluence à 3500 personnes, étaient venus de ces trois villes à vélo, à pied ou en train. Ils répondaient à l’appel d’une quarantaine d’organisations et de partis.

Parmi les orateurs du jour, Philippe de Rougemont, de « Sortir du nucléaire », a critiqué la « corruption dans la politique suisse ». Selon lui, une clique de politiciens de la Berne fédérale et de représentants du lobby atomique maintiennent les vieilles centrales en service.

La police et des représentants de FMB Energie SA observaient le rassemblement à distance. Aucun incident n’est à déplorer. Des concerts des groupes Amarillo Brillo et Stiller Has ont égayé l’atmosphère.

Le week-end a été marqué par diverses actions à l’occasion des trois mois de la catastrophe de Fukushima. Samedi à Delémont, une cinquantaine de membres de l’Alliance jurassienne Non au Nucléaire ont ainsi bloqué momentanément le rond-point de la gare. Ils demandaient la fermeture immédiate des centrales nucléaires de Mühleberg, de Beznau et de Fessenheim (F), « toutes affaiblies par l’âge », selon leur communiqué.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision