Van Aert, maître des éléments, Küng bon 6e
(Keystone-ATS) Ni le vent, ni le feu n’auront eu raison de Wout Van Aert. Le Belge a étoffé un palmarès déjà bien fourni en remportant au sprint Gand-Wevelgem devant les Italiens Giacomo Nizzolo et Matteo Trentin.
La course dite « des éventails » n’a pas fait mentir la tradition. Le vent a provoqué de nombreuses bordures dès l’entame, faisant exploser le peloton en plusieurs morceaux. Un violent incendie dans une zone industrielle située proche de l’arrivée a par ailleurs obligé les organisateurs à modifier dans l’urgence une partie du final. Mais il en fallait plus pour déstabiliser Van Aert qui a fait la course en tête dès les premiers des 253 kilomètres.
Le Belge a réglé au sprint un groupe de sept attaquants, dont Stefan Küng, pour signer son troisième succès de la saison après ses victoires d’étapes dans Tirreno-Adriatico.
Vainqueur l’an passé de Milan-Sanremo et des Strade Bianche, le Belge âgé de 26 ans, triple champion du monde de cyclo-cross, sera l’un des favoris du Tour des Flandres dimanche prochain.
Seules 23 des 25 équipes prévues au départ ont pu disputer la course. En raison de cas de Covid-19 en leur sein, les formations Bora et Trek ont été interdites de départ.
Autre fait notable, la salle de presse accueillant la centaine de journalistes couvrant la classique avait été installée dans une église, le local devant initialement accueillir les médias ayant été transformé en centre de vaccination. L’expression « Chez les Belges, le cyclisme c’est sacré » prenait ainsi tout son sens.